Compagnie Beau Geste, Transports exceptionnels
Notice
Sur le quai du port grec de Kalamata, un duo d'amour entre un danseur et une pelleteuse, accompagné par la voix de La Callas interprétant "Mon cœur s'ouvre à vous", extrait de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.
Éclairage
Beau Geste est créé en 1981 par sept danseurs issus du Centre national de danse contemporaine d'Angers dirigé alors par le chorégraphe américain Alwin Nikolais. En 1991, la compagnie se restructure sous la forme d'un trio, Dominique Boivin, qui assure la direction artistique, Christine Erbé et Philippe Priasso. Dominique Boivin est un interprète et un chorégraphe aux registres multiples. Parmi ses créations récentes, Aqua ça Rrime?, événement en piscine, À quoi tu penses ?, pièce chorégraphiée sur des monologues de l'écrivain Marie Nimier, Ni d'Eve ni d'Adam, duo avec Pascale Houbin, Don Quichotte, solo...
Le chorégraphe évoque ainsi le propos de Transports exceptionnels :
"Est-ce un fantasme d'enfant ? Est-ce l'idée de se retrouver, après toutes ces années, avec sa grue de gamin ?
Par son gigantisme, la machine crée une tension avec le corps du danseur. C'est aussi une rencontre inattendue, un duo entre fer et chair. J'utilise le bras de la pelleteuse pour sa fonctionnalité et sa dynamique, mais aussi comme un bras humain qui prend, repousse ou cajole !
La rotation de la machine est un mouvement ample, spectaculaire mais il peut aussi évoquer un manège. Le godet, dont la fonction est de gratter, de forer, de transporter et de déverser, offre une extension poétique : une main qui porte, qui élève et qui protège. Si parfois j'imagine la machine comme un être humain rude et imparfait - à l'image de Boris Karloff dans Frankenstein - je tente également de toucher au merveilleux, au vertige du rêve de La Belle et la Bête.
Une machine, dans sa puissance, son élégance et sa beauté peut aussi bien évoquer les travaux d'Hercule que le monde industriel peint par Fernand Léger. La pelleteuse et le danseur ? Un début d'opéra, un chant lyrique et onirique quasi universel qui pourrait nous faire rappeler l'ode amoureuse d'un Roméo pour sa Juliette."
Initialement réalisé en autoproduction, en 2005, le duo entre Philippe Priasso et la machine-animal menée par Éric Lamy connaît une véritable vogue : près de 400 représentations depuis la création, quasi dans toutes les villes du monde. Outre sa qualité proprement spectaculaire, il crée avec l'environnement, prairie, parking ou parvis d'Opéra, un étonnant rapport d'analogie ou de contraste.
Documentation