Italo Calvino
Notice
Entretien avec Italo Calvino de passage à Paris, à propos de son roman Le Baron perché. L'écrivain évoque ensuite deux de ses précédents récits, Le Vicomte pourfendu et Le Chevalier inexistant, qu'il envisage de réunir dans une trilogie intitulée Nos Ancêtres.
Éclairage
Italo Calvino (1923-1985) est l'un des romanciers italiens les plus originaux du XXe siècle, de par son imagination débridée et par sa volonté forte de renouveler la littérature.
Il naît à Cuba qu'il quitte dès son enfance pour rejoindre l'Italie. Engagé de force en 1940 dans les Jeunesses fascistes, il entre dans la Résistance en 1943, tout en continuant ses études littéraires. Il publie en 1947 son premier roman Le Sentier des nids d'araignée, qui raconte la vision d'un enfant sur la Résistance. Apparaît déjà un monde lyrique et fantastique qui caractérisera l'univers de Calvino. Il publie ensuite sa célèbre trilogie Nos Ancêtres, composée des romans Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), qui se rapprochent du genre du conte philosophique.
Installé à Paris, il rejoint en 1964 le groupe de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), auquel appartiennent également Queneau et Pérec. Parmi ses oeuvres, Si par une nuit d'hiver un voyageur paru en 1979, en illustre le mieux les préceptes : constitué de dix débuts de roman, l'ouvrage de Calvino ne cesse de s'adresser à un personnage-lecteur, le prenant à parti et l'intégrant dans le récit en tant que personnage. Parallèlement, son intérêt pour les sciences naturelles et la sociologie ne cesse de croître. Celles-ci influeront sur son oeuvre : Cosmicomics (1965) est un recueil de contes fantastico-scientifiques. Il finit sa vie en Italie.