Demian, Hermann Hesse
Notice
Michel Polac présente Demian d'Hermann Hesse, un roman qu'il a lu à vingt ans au sanatorium. Demian est un roman initiatique où le héros apprend à affronter son chaos intérieur pour se trouver et accomplir sa destinée.
Éclairage
Hermann Hesse est né en 1877 à Calw (Allemagne) et mort en 1962 à Montagnola, en Suisse. Issu d'une famille de missionnaires, il entre au séminaire, mais le quitte bientôt. Solitaire et dépressif, il travaille dans de petites maisons d'édition : il lit beaucoup et commence à écrire - poèmes et textes en prose. A partir de 1904, il vit de sa plume, se marie, et publie L'Ornière (1906) et Gertrude (1910). Malheureux en ménage, il fait en 1911 un voyage à Ceylan et en Indonésie, qui influencera son oeuvre future.
Pendant la guerre, Hesse publie dans un quotidien un article appelant les intellectuels allemands à ne pas prendre parti dans les querelles nationalistes. C'est un tournant : fortement critiqué par l'intelligentsia, confronté à de graves problèmes familiaux, Hesse entame une psychanalyse et se lie avec Carl Jung. Sous son influence, il écrit Demian (1917), l'histoire d'un jeune homme qui part à la recherche de lui-même. Après la guerre, il s'installe définitivement en Suisse et se remarie. Il publie Siddharta en 1922, et Le Loup des steppes en 1927. Dans les années 30, il prend position contre le régime nazi et commence à écrire sa grande oeuvre, Le Jeu des perles de verre.
En 1946, il reçoit le Prix Nobel de Littérature. Devenu une gloire pour la jeunesse allemande par son refus du nazisme et l'importance de son oeuvre, marquée par la spiritualité et la quête de soi, il finit ses jours à Montagnola, mais n'écrit plus de romans. Hermann Hesse est aujourd'hui un des auteurs allemands les plus lus dans le monde.