Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature
Notice
Czeslaw Milosz, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, s'exprime sur son prix, sur le rôle du poète, sur l'importance de l'amour, sur la transformation spirituelle du monde, et sur la Pologne.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Lituanie
- Europe > Pologne
Éclairage
Czeslaw Milosz est né à Seteniai (Lituanie) en 1911, et est décédé à Cracovie en 2004. Né dans une famille de la vieille noblesse polonaise, il entreprend des études de droit à l'université de Vilnius. Dès 1933, il commence à publier des recueils de poésie et à recevoir des prix littéraires.
Figure de l'avant-garde, il fonde le cercle littéraire Zagary, groupe de gauche à tendance apocalyptique. Après l'invasion de la Lituanie par l'Armée Rouge en 1940, il se réfugie à Varsovie, où il aide les juifs à échapper aux nazis, ce qui lui vaudra le titre de "Juste parmi les Nations" après la guerre. Devenu diplomate dans la Pologne d'après-guerre, il continue à publier des poèmes, des romans et des essais. Il se démarque de l'idéologie de commémoration, dominante alors en Pologne, et plaide pour la liberté absolue de l'écrivain. Refusant pareillement le réalisme socialisme imposé par Staline aux pays sous domination soviétique, il s'exile en France en 1951; il y obtient l'asile politique.
Il publie La Pensée captive, Essai sur les logocraties populaires, en 1953, réflexion sur la place et le rôle des intellectuels dans une dictature. En 1961, il part aux Etats-Unis, et enseigne la langue et la littérature slave à l'université de Berkeley. Ayant obtenu la nationalité américaine en 1970, il retourne en Pologne après la chute du communisme, et finit sa vie à Cracovie. Czeslaw Milosz a reçu le prix littéraire européen en 1953, et le prix Nobel de littérature en 1980.