Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature

19 décembre 1980
03m 39s
Réf. 00105

Notice

Résumé :

Czeslaw Milosz, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, s'exprime sur son prix, sur le rôle du poète, sur l'importance de l'amour, sur la transformation spirituelle du monde, et sur la Pologne.

Type de média :
Date de diffusion :
19 décembre 1980
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Thèmes :

Éclairage

Czeslaw Milosz est né à Seteniai (Lituanie) en 1911, et est décédé à Cracovie en 2004. Né dans une famille de la vieille noblesse polonaise, il entreprend des études de droit à l'université de Vilnius. Dès 1933, il commence à publier des recueils de poésie et à recevoir des prix littéraires.

Figure de l'avant-garde, il fonde le cercle littéraire Zagary, groupe de gauche à tendance apocalyptique. Après l'invasion de la Lituanie par l'Armée Rouge en 1940, il se réfugie à Varsovie, où il aide les juifs à échapper aux nazis, ce qui lui vaudra le titre de "Juste parmi les Nations" après la guerre. Devenu diplomate dans la Pologne d'après-guerre, il continue à publier des poèmes, des romans et des essais. Il se démarque de l'idéologie de commémoration, dominante alors en Pologne, et plaide pour la liberté absolue de l'écrivain. Refusant pareillement le réalisme socialisme imposé par Staline aux pays sous domination soviétique, il s'exile en France en 1951; il y obtient l'asile politique.

Il publie La Pensée captive, Essai sur les logocraties populaires, en 1953, réflexion sur la place et le rôle des intellectuels dans une dictature. En 1961, il part aux Etats-Unis, et enseigne la langue et la littérature slave à l'université de Berkeley. Ayant obtenu la nationalité américaine en 1970, il retourne en Pologne après la chute du communisme, et finit sa vie à Cracovie. Czeslaw Milosz a reçu le prix littéraire européen en 1953, et le prix Nobel de littérature en 1980.

Aurélia Caton

Transcription

Daniel Bilalian
L'écrivain polonais Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature, était, hier soir, de passage à Paris. Notre reporter, Jean Offredo, l'a rencontré hier soir, donc, à Paris.
(Silence)
Jean Offredo
Czeslaw Milosz a 69 ans. Polonais né en Lituanie, c'est à Varsovie puis à l'étranger où l'a conduit sa rupture avec le pouvoir communiste, en France et aux Etats-Unis, qu'il est devenu l'un des plus grands écrivains contemporains. Une poésie de l'exil à laquelle son attachement à la terre natale, sa foi chrétienne, son sens de l'homme ont donné une dimension littéraire enfin reconnue aujourd'hui avec ce prix Nobel. La Pensée captive ou Sur les bords de l'Issa sont des oeuvres qui font maintenant partie du patrimoine littéraire mondial. Czeslaw Milosz, pour un poète, recevoir une distinction comme le prix Nobel, cela change la vie ?
Czeslaw Milosz
J'espère que non. Jusqu'à maintenant, oui, ça a changé ma vie mais je voudrais retourner à mes préoccupations de toujours.
Jean Offredo
A travers toute votre poésie, on sent se dégager une très grande vision du rôle du poète dans la société, dans le monde, un peu comme si le poète était le prophète des temps modernes.
Czeslaw Milosz
Je n'ai rien de spécial chez moi. C'est toute la tradition de la littérature polonaise et de la poésie polonaise.
Jean Offredo
Vous dites aussi quelque part que ce monde sera sauvé grâce à l'amour. Ce mot revient souvent.
Czeslaw Milosz
Oui, mais je n'emploie pas ce mot très souvent. Je n'emploie pas... très rarement, plutôt, parce que vous savez, parler de cela, c'est un peu honteux.
Jean Offredo
Pourquoi ?
Czeslaw Milosz
Il y a des mots qui ne doivent pas être employés trop souvent.
Jean Offredo
Quelle est la part de votre foi dans votre poésie ? Elle est très grande ? Et dans le monde aujourd'hui, on a tendance à penser que peut-être, ce monde doit devenir plus spirituel.
Czeslaw Milosz
Il y a une transformation profonde qui, maintenant, on sent une transformation dans le monde actuel. Cette transformation est plutôt souterraine. De temps en temps, seulement, il y a des phénomènes qui nous disent que cette transformation a lieu. Je crois que c'est la transformation des ouvriers, des masses des travailleurs. Une transformation spirituelle, je crois, qui a lieu au fond de l'âme des masses.
Jean Offredo
Comment Czeslaw Milosz voit-il la Pologne de 1980 ?
Czeslaw Milosz
Oh, vous savez, discuter cela ici serait un peu présomptueux parce qu'il y a tant de courants que nous, les Polonais, nous ne comprenons pas très bien ce qui se passe. Ce sont des tendances très contradictoires, alors on verra.
Jean Offredo
Mais vous pensez que c'est aussi un mouvement important qui se passe et qui est dans la tradition polonaise ?
Czeslaw Milosz
Oui, quelque chose de très important est arrivé. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est dans la tradition polonaise. C'est quelque chose de nouveau aussi à l'échelle mondiale.