Julio Iglesias
Notice
Julio Iglesias interprète - en espagnol - son succès Manuela.
Éclairage
Né à Madrid le 23 septembre 1943, Julio Iglesias voit son destin basculer l'année de ses vingt ans lorsqu'un grave accident de voiture fait voler en éclats ses rêves d'une carrière de footballeur professionnel. Optant alors pour son autre passion, la musique, il commence de se produire en public, mêlant à un répertoire de reprises quelques compositions de son cru. C'est avec l'une d'entre elles, La Vida sigue igual, qu'il remporte en 1968 le concours du Festival de Musique de Benidorm qui lui ouvre les portes du show business. Iglesias participe alors au Concours de l'Eurovision (1970) et très vite enregistre ses premiers succès ( Un Canto a Galicia en 1973, A Flor de Piel en 74, El Amor en 75), imposant auprès du grand public international son personnage de "latin lover" chanteur de charme.
A la fin des années 70, il signe un contrat avec CBS International et voit ses ritournelles romantiques susurrées d'une voix douce et caressante s'installer en tête des hit-parades du monde entier. Sa compilation Julio lui ouvre le marché américain et son disque de 1984, 1100 Bel Air Place, se vend à plus de trois millions d'exemplaires, assurant définitivement sa renommée outre-Atlantique.
Si depuis les années 90 Julio Iglesias a recentré son activité sur son pays natal, il continue d'être l'un des chanteurs de variété européens les plus populaires : on estime à 250 millions le nombre de ses albums vendus dans le monde depuis le début de sa carrière.