Don Quichotte et Salvador Dali au Moulin de la Galette

28 novembre 1956
01m 03s
Réf. 00004

Notice

Résumé :

Happening de Salvador Dali au Moulin de la Galette à Paris, où il commence l''illustration d'une nouvelle édition de Don Quichotte. Devant un public de badauds, il trace les lignes maîtresses du futur chef-d'oeuvre à l'aide de ses talismans habituels : corne de rhinocéros et croûtons de pain, avec une voiture de quatre saisons en guise de chevalet.

Type de média :
Date de diffusion :
28 novembre 1956
Personnalité(s) :

Éclairage

Salvador Dali (1904-1989) pourrait sans peine incarner "l'artiste total" du XXe siècle. "Dalinisant" toutes les disciplines, de la peinture à la sculpture, du cinéma à l'écriture, du design à la mode, sa première création fut sans doute lui-même. Concepteur de la méthode "paranoïaque critique" qui mettait ses angoisses au service de l'art, Dali a précédé Warhol dans l'avènement de l'artiste star.

Sa notoriété s'est construite autour de quatre piliers : un univers symbolique, des amitiés fameuses, une égérie mythique et le maniement habile du scandale. Fourmis morbides, oursins représentant la force vitale, curieuses montres molles en référence à la théorie de la relativité qui le passionnait, l'oeuvre de Dali est traversée de figures allégoriques. Son travail est marqué par le surréalisme et habité par la science, l'histoire et la religion. Le déclinant sur de multiples supports, Dali côtoiera tous ceux qui comptent alors : Buñuel, Garcia Lorca, Picasso, Man Ray, Freud, Coco Chanel, Disney, Hitchcock ou encore Elvis.

Mais c'est au groupe d'André Breton qu'il doit son identité artistique, comme sa muse, Gala. Il la rencontre en 1929 alors qu'elle est l'épouse de Paul Eluard. Il ne la quittera plus, même lorsqu'il est rejeté par les surréalistes en 1938 pour "glorification du fascisme hitlérien". C'est l'un des scandales qui fabriquent le mythe "Salvador Dali - Avida Dollars" selon l'anagramme du communiste Breton, qui condamnait sa passion de l'argent.

Cécile Olive

Transcription

Journaliste
Enfin, cette semaine, l'ineffable Salvador Dali a commencé, à Paris l'illustration d'une nouvelle édition de Don Quichotte du regretté Cervantès. Au Moulin de la Galette, devant les doublures des deux principaux acteurs de l'immortelle épopée, il a tracé les lignes maîtresses du futur chef-d'oeuvre, à l'aide de ses talismans habituels, corne de rhinocéros et croûton de pain, avec pour chevalet une voiture des quatre saisons. Qu'on ne s'y trompe pas : la nouvelle oeuvre de Salvador Dali s'appuie sur tous les concepts cosmiques et répond à toutes les exigences de sa réalité paranoïaque transcendante. Salvador Dali, d'ailleurs, ne s'en est pas tenu là. Il a procédé au sacre d'une miss Chair de poule.
(Musique)
Journaliste
Sous le signe de l'oursin, autre thème de sa philosophie planétaire et picturale, il a mis en oeuvre tous les crissements les plus névralgiques pour faciliter, sur un sein récalcitrant, la naissance de cette souveraineté qui nous manquait, il faut bien le dire. Mais Dali y a pourvu !
(Musique)