Don Quichotte et Salvador Dali au Moulin de la Galette
Notice
Happening de Salvador Dali au Moulin de la Galette à Paris, où il commence l''illustration d'une nouvelle édition de Don Quichotte. Devant un public de badauds, il trace les lignes maîtresses du futur chef-d'oeuvre à l'aide de ses talismans habituels : corne de rhinocéros et croûtons de pain, avec une voiture de quatre saisons en guise de chevalet.
Éclairage
Salvador Dali (1904-1989) pourrait sans peine incarner "l'artiste total" du XXe siècle. "Dalinisant" toutes les disciplines, de la peinture à la sculpture, du cinéma à l'écriture, du design à la mode, sa première création fut sans doute lui-même. Concepteur de la méthode "paranoïaque critique" qui mettait ses angoisses au service de l'art, Dali a précédé Warhol dans l'avènement de l'artiste star.
Sa notoriété s'est construite autour de quatre piliers : un univers symbolique, des amitiés fameuses, une égérie mythique et le maniement habile du scandale. Fourmis morbides, oursins représentant la force vitale, curieuses montres molles en référence à la théorie de la relativité qui le passionnait, l'oeuvre de Dali est traversée de figures allégoriques. Son travail est marqué par le surréalisme et habité par la science, l'histoire et la religion. Le déclinant sur de multiples supports, Dali côtoiera tous ceux qui comptent alors : Buñuel, Garcia Lorca, Picasso, Man Ray, Freud, Coco Chanel, Disney, Hitchcock ou encore Elvis.
Mais c'est au groupe d'André Breton qu'il doit son identité artistique, comme sa muse, Gala. Il la rencontre en 1929 alors qu'elle est l'épouse de Paul Eluard. Il ne la quittera plus, même lorsqu'il est rejeté par les surréalistes en 1938 pour "glorification du fascisme hitlérien". C'est l'un des scandales qui fabriquent le mythe "Salvador Dali - Avida Dollars" selon l'anagramme du communiste Breton, qui condamnait sa passion de l'argent.