Edith Gruberova en scène
Notice
Dans le cadre du festival d'art lyrique d'Aix en Provence, la cantatrice Edith Gruberova interprète le second air de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart.
Éclairage
Née à Bratislava en 1946, Edita Gruberová fait ses études au conservatoire de cette ville. Cette soprano colorature débute en 1968 dans Rosine du Barbier de Séville de Rossini, puis, en 1970, elle chante à Vienne la Reine de la nuit de La Flûte enchantée. Elle se produit dans Ariane à Naxos et Arabella de Richard Strauss. Elle chante sous la direction d'Herbert von Karajan au festival de Salzbourg.
Mais ce n'est qu'en 1976 qu'elle accède à la gloire, avec une nouvelle production d'Ariane à Naxos dirigée par Karl Böhm. Dès lors, sa carrière devient internationale et elle inscrit à son répertoire les rôles de soprano colorature de Richard Strauss, Verdi, Offenbach, Mozart, Donizetti, Bellini... Elle travaille avec Georg Solti, Riccardo Muti, puis avec Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle reprend les rôles mozartiens. Bénéficiant d'une technique souveraine, la voix d'Edita Gruberová est souple et puissante, y compris dans le suraigu et dans les vocalises, d'une stupéfiante facilité. Elle a participé à des opéras filmés : Arabella, Cosi fan tutte, et elle se produit dans des récitals de Lieder. Elle a annoncé la fin de sa carrière pour 2012...