Matej Kren
Notice
Présentation de l'installation Parking exposée au Quai de la Gare à Paris, et interview de Matej Kren qui commente ce dispositif, les thématiques principales de son travail - l'infini et le double - et ses sources d'inspiration.
Éclairage
Artiste polyvalent né à Trencin (Slovaquie) en 1958, Matej Kren étudie l'art à l'Académie des Beaux-Arts de Bratislava de 1977 à 1981, puis à Prague jusqu'en 1985. Il participe l'année de son diplôme à l'exposition internationale des étudiants d'art à Kobe, où il reçoit le prix d'honneur.
Matej Kren explore différents supports et modes d'expression : cinéma, musique, art plastique, peinture... En 1989, il réalise un film d'animation, That's a Movie, remarqué dans plusieurs festivals et récompensé d'un "Danzante de Oro" à Huesca (Espagne) en 1991. Il multiplie les expositions dans le monde entier (Berlin, Vienne, Chicago, Séoul). En 1992-1993, il est à Paris, invité par la manufacture nationale de Sèvres pour collaborer sur divers projets. Son oeuvre Parking, présentée Quai de la Gare, s'inscrit dans le prolongement de cet échange avec la capitale française.
Passionné de littérature, il réalise en 1998 à Prague une "tour de livres" intitulée Idiom, avant de construire, en 2006 à Lisbonne, un espace entièrement érigé à partir d'ouvrages (Book Cell).