Boris Christoff dans Boris Godounov
Notice
Le chanteur d'opéra Boris Christoff revient sur la scène parisienne du théâtre des Champs-Elysées après douze ans d'absence, pour interpréter le rôle de Boris Godounov et une partie de l'opéra Une vie pour le tsar de Mikhaïl Glinka. Après une brève interview, il interprète un extrait de Boris Godounov.
Éclairage
Né en 1914, en Bulgarie, Boris Christoff est issu d'une famille de musiciens amateurs. Il commence à chanter comme choriste, à Sophia. On lui conseille - le roi lui-même - de se consacrer à des études de chant, et il part en Italie, où, sous la direction de Riccardo Stracciari, il pense d'abord devenir baryton. Mais c'est comme basse qu'il entame sa carrière en 1946. Pendant plusieurs années, c'est en Italie qu'il chante un répertoire étendu, de Brahms à Giordano, en passant par Wagner et Massenet...
Puis, dans les vingt années qui suivent, sa carrière se développe dans toute l'Europe. Les grands chefs le réclament. Il chante les grands rôles russes, surtout, mais aussi Verdi, Gounod, les grands rôles de basse. On conserve de lui de nombreux enregistrements : plusieurs versions de Boris Godounov, Ivan Sousanine, Faust, des mélodies russes, Don Carlos... Le grain de sa voix, son respect des nuances de la partition, sa passion, sa présence scénique en font l'une des grandes voix de basse du XXe siècle. Boris Christoff meurt à Rome en 1993.