Boris Christoff dans Boris Godounov

19 février 1966
03m 39s
Réf. 00032

Notice

Résumé :

Le chanteur d'opéra Boris Christoff revient sur la scène parisienne du théâtre des Champs-Elysées après douze ans d'absence, pour interpréter le rôle de Boris Godounov et une partie de l'opéra Une vie pour le tsar de Mikhaïl Glinka. Après une brève interview, il interprète un extrait de Boris Godounov.

Type de média :
Date de diffusion :
19 février 1966
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Thèmes :

Éclairage

Né en 1914, en Bulgarie, Boris Christoff est issu d'une famille de musiciens amateurs. Il commence à chanter comme choriste, à Sophia. On lui conseille - le roi lui-même - de se consacrer à des études de chant, et il part en Italie, où, sous la direction de Riccardo Stracciari, il pense d'abord devenir baryton. Mais c'est comme basse qu'il entame sa carrière en 1946. Pendant plusieurs années, c'est en Italie qu'il chante un répertoire étendu, de Brahms à Giordano, en passant par Wagner et Massenet...

Puis, dans les vingt années qui suivent, sa carrière se développe dans toute l'Europe. Les grands chefs le réclament. Il chante les grands rôles russes, surtout, mais aussi Verdi, Gounod, les grands rôles de basse. On conserve de lui de nombreux enregistrements : plusieurs versions de Boris Godounov, Ivan Sousanine, Faust, des mélodies russes, Don Carlos... Le grain de sa voix, son respect des nuances de la partition, sa passion, sa présence scénique en font l'une des grandes voix de basse du XXe siècle. Boris Christoff meurt à Rome en 1993.

Michel Coupard

Transcription

(Silence)
Boris Christoff
Hier matin, sur la scène du théâtre des Champs Elysées, après 12 ans d'absence, Boris Christoff s'apprêtait à retrouver le public parisien en compagnie de l'orchestre de la société des concerts du conservatoire sous la direction de Antonio de Almeida, 12 ans d'absence que Boris Christoff nous a dit avoir regretté.
(Silence)
Boris Christoff
Je regrette beaucoup parce que j'aime le public français. Il me connaît très bien. Moi, je fais des enregistrements tous les ans, j'enregistre presque ici, à Paris. Tout le monde musical me connaît, je pense. Voilà.
Bernard Tournois
Vous aimez particulièrement Paris ? Vous aimez y vivre ?
Boris Christoff
Mais oui, naturellement. Je pense que tout le monde aime vivre ici.
Bernard Tournois
Maître, vous revenez ici après 12 ans, précisément. Vous allez présenter, au cours de votre récital, ce Boris Godounov que vous aviez donné ?
Boris Christoff
Oui. Oui, nous allons présenter une part, une petite part de Boris Godounov, c'est-à-dire la mort de Boris Godounov, et d'abord, nous allons présenter aussi une chose absolument pas connue, ici, c'est-à-dire La Vie pour le tsar?
Bernard Tournois
De Glinka.
Boris Christoff
De Glinka, qui était le père de tous les musiciens russes.
Bernard Tournois
Qu'aimez-vous particulièrement dans ce rôle de Boris ? Son côté dramatique ?
(Silence)
Boris Christoff
La part dramatique, oui. Mais surtout, la part humaine de ce rôle.
Bernard Tournois
J'aimerais que vous nous expliquiez.
Boris Christoff
C'est très difficile pour expliquer maintenant.
Bernard Tournois
Nous n'avons pas assez de temps ?
Boris Christoff
Non. Expliquer Boris Godounov aussi, je pense que le public français est bien préparé et il connaît très très bien l'histoire de Boris Godounov.
Bernard Tournois
C'est un récital ?
Boris Christoff
Mais oui, c'est exactement comme ça, comme vous disez. Mais je penserais que je suis en théâtre. J'ai fermé les yeux et je vous donnerai simplement l'interprétation vocale. Voilà. Sans mouvement, sans dessin, sans décor.
(Musique)