Tono Stano

10 septembre 1990
02m 55s
Réf. 00178

Notice

Résumé :

Photographies de corps nus entrelacés, en noir et blanc, par Tono Stano, artiste slovaque et révélation des rencontres d'Arles 1990.

Type de média :
Date de diffusion :
10 septembre 1990
Source :
FR3 (Collection: Les arts )
Thèmes :

Éclairage

Né en 1960 à Zlaté, en Slovaquie, Tono Stano étudie la photographie à l'École d'Arts appliqués de Bratislava, puis travaille comme photographe de studio pour le Film Product de cette même ville. Muni de son diplôme, il devient photographe free-lance à partir de 1981. Il est alors présenté comme un des meilleurs éléments de la nouvelle photographie slovaque.

Il développe un style de photos à la fois réalistes et décalées, sous-tendues de métaphores, comme dans son Calendrier. Mais il est surtout connu pour sa fascination du corps nu féminin, qu'il conjugue entre élégance, obscénité et fantasmagorie, où il utilise les effets de la lumière pour mieux faire ressortir les contours des corps. "Je fais évoluer mes modèles, dit-il, comme s'ils étaient des anges sans contrainte et sans pesanteur." Récemment il a travaillé sur des nus féminins, non plus en studio, mais au sein de paysages.

Ses photos ont servi de couvertures à plusieurs revues et ont été exposées dans de nombreuses galeries à Paris, Prague, Anvers, Budapest...

Emmanuel Zbinden

Transcription

(Musique)
Présentatrice
Tono Stano, une des révélations des dernières rencontres d'art. Tono est slovaque. Il a tout juste trente ans. Il vit à Prague.
(Musique)
Présentatrice
Un doigt d'Irvin Penn, un trait d'Helmut Newton, une bonne dose de Duane Michals et puis bien sûr beaucoup de Stano. Une façon de conjuguer clarté et fantastique qui perpétuent la grande tradition tchèque de la photo. « Je fais évoluer mes modèles », dit Stano. Comme s'ils étaient des anges, sans contrainte et sans pesanteur.