Répétition du baryton Dietrich Fischer-Dieskau

28 juin 1967
04m 01s
Réf. 00047

Notice

Résumé :

Portrait du baryton Dietrich Fischer-Dieskau et répétition du Lied d'Hugo Wolf Le Chevalier du Feu avec le pianiste Sviatolslav Richter, dans le cadre des fêtes musicales de Touraine.

Type de média :
Date de diffusion :
28 juin 1967
Source :
ORTF (Collection: JT NUIT )
Thèmes :

Éclairage

Le grand baryton du XXe siècle est né en 1925 à Berlin. Son premier goût artistique a été pour la poésie. Très vite, il s'oriente vers le Lied, un mot difficile à traduire : la grande mélodie germanique, sans le côté mièvre que ce mot conserve en français.

Puis, dans les années 50 et 60, naît en lui une idée folle : chanter (et enregistrer) la totalité du répertoire des Lieder ! Naturellement, Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Liszt, les maîtres du Lied, forment le socle de son répertoire, mais sa curiosité lui fait aborder une foule de musiciens, jusqu'aux mélodies, par exemple, de Spohr ou de Raynaldo Hahn... On retrouve dans son style de chant son goût pour la poésie : extrême attention aux textes, subtilité et nuances, clarté et grande musicalité. Son talent protéiforme lui a permis de chanter également Bach, Mozart, Verdi, Wagner, sans oublier le répertoire contemporain (Schoek, Messiaen, Reimann...). Après la deuxième guerre mondiale, il fut parmi d'autres le symbole de la nouvelle Allemagne. Cet humaniste est aussi un musicologue, auteur d'essais sur Schubert, Schumann, Wagner... C'est encore un peintre, et depuis sa décision brutale, en 1992, d'arrêter de chanter, un chef d'orchestre et un professeur de l'art du Lied.

Michel Coupard

Transcription

Bernard Tournois
Dietrich Fischer Dieskau, le plus grand baryton du monde, est à Tours depuis dimanche à l'occasion des fêtes musicales de Touraine qui se déroulent à la Grange de Meslay. Hier après-midi, Fischer Dieskau, que la critique considère comme l'un des plus grands artistes lyriques de ce siècle, nous avait donné rendez-vous à nous ainsi qu'à l'incomparable pianiste Sviatoslav Richter qui, pour ces deux concerts exceptionnels, avait accepté d'être son accompagnateur. C'est ainsi que dans une ancienne ferme isolée de la campagne tourangelle, nous avons pu filmer quelques instants de la rencontre de ces deux géants de la musique. Depuis qu'ils se sont retrouvés à Tours, Dietrich Fischer Dieskau et Sviatoslav Richter ne se quittent plus. Pour eux, pas de visite des châteaux de la Loire. Tout entiers tournés vers la musique, ils passent leurs journées dans cette petite pièce, véritable cellule de moine, pour travailler sans relâche. Ce soir, Fischer Dieskau et Sviatoslav Richter donnent un concert consacré aux Mörike Lieder de Wolf. En nous permettant d'assister au début de leur travail, de leurs répétitions, nous avons pu filmer, pour vous, ce document, Der Feuerreiter, Le chevalier du feu, un Lied du compositeur Hugo Wolf.
(Musique)
Dietrich Fischer Dieskau
Fini ! Ah ah !