Répétition du baryton Dietrich Fischer-Dieskau
Notice
Portrait du baryton Dietrich Fischer-Dieskau et répétition du Lied d'Hugo Wolf Le Chevalier du Feu avec le pianiste Sviatolslav Richter, dans le cadre des fêtes musicales de Touraine.
Éclairage
Le grand baryton du XXe siècle est né en 1925 à Berlin. Son premier goût artistique a été pour la poésie. Très vite, il s'oriente vers le Lied, un mot difficile à traduire : la grande mélodie germanique, sans le côté mièvre que ce mot conserve en français.
Puis, dans les années 50 et 60, naît en lui une idée folle : chanter (et enregistrer) la totalité du répertoire des Lieder ! Naturellement, Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Liszt, les maîtres du Lied, forment le socle de son répertoire, mais sa curiosité lui fait aborder une foule de musiciens, jusqu'aux mélodies, par exemple, de Spohr ou de Raynaldo Hahn... On retrouve dans son style de chant son goût pour la poésie : extrême attention aux textes, subtilité et nuances, clarté et grande musicalité. Son talent protéiforme lui a permis de chanter également Bach, Mozart, Verdi, Wagner, sans oublier le répertoire contemporain (Schoek, Messiaen, Reimann...). Après la deuxième guerre mondiale, il fut parmi d'autres le symbole de la nouvelle Allemagne. Cet humaniste est aussi un musicologue, auteur d'essais sur Schubert, Schumann, Wagner... C'est encore un peintre, et depuis sa décision brutale, en 1992, d'arrêter de chanter, un chef d'orchestre et un professeur de l'art du Lied.