Les architectes Raili et Reima Pietila
Notice
Exposition rétrospective sur 34 années de création des architectes finlandais Raili et Reima Pietila à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand.
Éclairage
Ce couple d'architectes finlandais s'oppose au modernisme tout en cherchant à étendre la notion de rationalisme à une forme plus libre, organique, refusant la rigidité du discours de leurs contemporains. Leur architecture s'inscrit dans la lignée d'Alvar Aalto et de Lars Souck. Révélés par les critiques d'architecture Roger Connah, Malcolm Quantrill et Christian Norberg-Schulz, ils installent leur atelier à Helsinki en 1960.Théoriciens prolifiques, ils se penchent sur la question de l'identité nationale, explorant le langage finnois afin de générer de la forme architecturale.
Héritiers de l'expressionnisme du XXe siècle, ils explorent la notion de "forme de la forme", cherchant les relations entre pratique et théorie, à travers la phénoménologie du lieu, thème central de leurs préoccupations. Ils participent aux derniers congrès de Team 10 et fondent la revue Carré Bleu. Architectes du pavillon finlandais à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, des églises Kaleva à Tampere et Lieksa, ils conçoivent l'ensemble résidentiel Suvikumpu à Tapio Espoo et la bibliothèque de Tampere. Ils s'exportent à travers l'ambassade de Finlande de New Delhi et le Sief Palace de Kuwait City. Peu reconnus en Finlande, leur vocabulaire est présent chez Frank Gehry et Steven Holl.