Les architectes Raili et Reima Pietila

19 décembre 1984
02m 17s
Réf. 00127

Notice

Résumé :

Exposition rétrospective sur 34 années de création des architectes finlandais Raili et Reima Pietila à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand.

Type de média :
Date de diffusion :
19 décembre 1984
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Ce couple d'architectes finlandais s'oppose au modernisme tout en cherchant à étendre la notion de rationalisme à une forme plus libre, organique, refusant la rigidité du discours de leurs contemporains. Leur architecture s'inscrit dans la lignée d'Alvar Aalto et de Lars Souck. Révélés par les critiques d'architecture Roger Connah, Malcolm Quantrill et Christian Norberg-Schulz, ils installent leur atelier à Helsinki en 1960.Théoriciens prolifiques, ils se penchent sur la question de l'identité nationale, explorant le langage finnois afin de générer de la forme architecturale.

Héritiers de l'expressionnisme du XXe siècle, ils explorent la notion de "forme de la forme", cherchant les relations entre pratique et théorie, à travers la phénoménologie du lieu, thème central de leurs préoccupations. Ils participent aux derniers congrès de Team 10 et fondent la revue Carré Bleu. Architectes du pavillon finlandais à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, des églises Kaleva à Tampere et Lieksa, ils conçoivent l'ensemble résidentiel Suvikumpu à Tapio Espoo et la bibliothèque de Tampere. Ils s'exportent à travers l'ambassade de Finlande de New Delhi et le Sief Palace de Kuwait City. Peu reconnus en Finlande, leur vocabulaire est présent chez Frank Gehry et Steven Holl.

Marion Michaut

Transcription

(Musique)
Jean Levin
Les architectures de Raili et de Reima Pietila s'accordent au principe de la liberté. Dans cette rétrospective qui couvre 34 ans de création, se définit l'école personnelle des Pietila : l'absence de règles particulières, une architecture sans rigidité et sans austérité en référence à la nature, à la culture et aux hommes. Rali et Reima Pietila considèrent qu'il faut s'adapter au site et intégrer les constructions dans leurs dimensions géographique et culturelle. Cela est particulièrement frappant dans ce foyer pour étudiants à Helsinki, qui est une réplique inversée du sol existant avant la construction.
Reima Pietila
[anglais] Ma femme est aussi architecte... [anglais] et elle vit dans un milieu de forêt, de rochers et de sources, ce qui est une inspiration pour moi. [anglais]
Jean Levin
Est-ce que l'architecture mondiale respecte également la nature ou est-ce que vous pensez qu'elle est beaucoup plus industrielle ?
Reima Pietila
[anglais] C'est dommage. Je regrette que l'approche écologique que je pratique en Finlande... [anglais] ne soit pas encore très répandue dans l'architecture mondiale. [anglais] Je pense que cette inspiration par la nature est la voie à suivre en architecture contemporaine et je pense... oui, je pense être sur le bon chemin.
Jean Levin
Que signifie votre venue en France et à Clermont-Ferrand en particulier ?
Reima Pietila
[anglais] En fait, ce que j'aime ici, c'est l'échelle encore humaine... [anglais]
Jean Levin
et l'harmonie entre la nature et les hommes.