Festival d'opéra de Savonnlina

20 juillet 1997
02m 32s
Réf. 00249

Notice

Résumé :

Reportage sur le festival d'opéra de Savonnlina, une manifestation organisée et animée par des choeurs de bénévoles passionnés de chant, qui attire des spectateurs du monde entier. Interviews du chef de choeur, Kyosti Haatanen, du directeur de la communication, Erkk Toüvanen, et extraits de l'opéra Paillasse interprété par Elisabeth Meyer-Topsoe et Sirkia Raimo.

Type de média :
Date de diffusion :
20 juillet 1997
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Lieux :

Éclairage

Créé en 1912 au moment de l'affirmation de l'identité de la nation finlandaise, le festival d'opéra de Savonlinna, qui se déroule dans le décor romantique du château médiéval d'Olavinlinna (le Château d'Olaf), est au départ envisagé pour célébrer la création lyrique finnoise. Un seul opéra étranger, le Faust du Français Charles Gounod, trouvera place dans la programmation conçue par Aino Ackté, soprano et première directrice du festival de 1912 à 1917.

À la fin de la Première Guerre mondiale, la Finlande traverse une période politique et sociale difficile et le festival est laissé à l'abandon pendant près de cinquante ans, avant d'être relancé en 1967 sous la forme d'une classe d'opéra pour jeunes chanteurs. Dès lors, le festival ne cesse de se développer, de toucher un public international attiré par la dimension populaire de la manifestation et l'exigence de la programmation et des interprétations. Les résidences de compagnies organisées régulièrement ont favorisé la création contemporaine et, chaque été, de nombreuses "premières" sont organisées sur la scène que s'approprient tous les passionnés, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Claire Sécail

Transcription

Philippe Lefait
Terminons par le festival d'opéra de Savonlinna en Finlande. Dans ce pays, la voix s'écrit de deux façons : c'est d'abord le chant qui a permis aux Finnois de s'exprimer pendant la colonisation russe. C'est aussi une manière de faire un festival. Les cachets sont identiques pour tous les participants, et cette fête ne coûte que 32 millions de francs, la moins chère du monde. Reportage de Geneviève Moll et Bernie Mériaux.
Geneviève Moll
La petite ville de Savonlinna, au coeur de la Finlande. Le festival d'opéra se déroule dans ce château du XVe siècle. Ici, durant l'été, 70 000 spectateurs viennent de toute la Finlande mais également du monde entier écouter l'un des 6 opéras au programme.
Inconnue
Je viens au japon.
Geneviève Moll
Oui, de quelle ville ?
Inconnue
A Tokyo.
Inconnue 2
Nous venons de Canberra.
Inconnu
Je suis directeur du Bolchoï théâtre.
Geneviève Moll
Cette année, Savonlinna a créé un nouvel opéra finlandais et donne une version très moderne de Paillasse.
(Musique)
Geneviève Moll
Ces choeurs, d'une qualité exceptionnelle, composés uniquement de bénévoles, sont une des célébrités de Savonlinna, car à aucun moment, le bénévolat n'entame le sérieux du travail fourni ici.
Kyosti Haatanen
[Finlandais] La musique est une tradition, ici. Les membres des choeurs sont tellement enthousiastes, ont tellement envie de chanter que les problèmes d'argent ne se posent pratiquement jamais.
(Musique)
Geneviève Moll
Et tout le monde, des plus grandes vedettes aux débutants, reçoit le même cachet.
Erkk Toüvanen
Nous payons la même chose à tout le monde. Et s'ils viennent, très bien. Sinon, tant pis.
(Musique)
Geneviève Moll
Et les plus grands viennent. Voilà pourquoi, chaque soir, du 7 juillet au 4 août, les 2300 places de l'opéra de Savonlinna s'arrachent.
(Musique)