Giuseppe Penone

03 juillet 1986
02m 02s
Réf. 00133

Notice

Résumé :

Exposition du sculpteur italien Giuseppe Penone au Musée des Beaux-Arts de Nantes. L'artiste parle de la nature, des formes végétales, de son art.

Type de média :
Date de diffusion :
03 juillet 1986
Source :
FR3 (Collection: Soir Nantes )
Personnalité(s) :

Éclairage

Si on le classe parmi les artistes majeurs de l'Arte Povera, Guiseppe Penone n'est pas sans lien avec le Land art dans l'utilisation qu'il fait de matériaux organiques, comme dans sa manière de sublimer la nature. Fils d'apiculteurs, né en Ligurie en 1947, Penone garde de ses origines un amour païen pour la terre, l'eau, la forêt.

Son oeuvre, aux influences préhistoriques et mythologiques, lie nature, culture et corps humain, non sans souligner l'influence du temps sur la matière. Soffio 6, sculpture en terre cuite qu'il a réalisée en 1978 à partir d'un moulage de son corps, évoque ainsi irrémédiablement Prométhée modelant l'homme à partir d'une motte d'argile. Sa relation du corps à l'oeuvre se distingue cependant du body art. Si Penone utilise son corps, celui-ci est totalement secondaire dans l'oeuvre, qui exalte avant tout le cycle naturel. De même, il s'écarte du land art monumental et des artistes tels que Robert Smithson, Richard Long, ou Walter de Maria, par l'échelle humaine, la dimension intimiste de ses oeuvres.

Cécile Olive

Transcription

(Musique)
Monique Josselin
Le sculpteur Giuseppe Penone est un véritable magicien. Entre ses mains, l'arbre renaît de la poutre. Il remonte à travers le temps pour retrouver l'arbrisseau sous les couches successives du bois et fait surgir une surprenante forêt fossile qui s'intègre à merveille au cadre imposant du Musée des Beaux-arts.
(Musique)
Giuseppe Penone
Ça, c'est le problème... c'est le travail du sculpteur, c'est de révéler les formes en général. C'est une conception très ancienne, celle de quelqu'un qui révèle les choses qui... la forme qui existe déjà dans la matière.
(Musique)
Giuseppe Penone
C'est vrai que j'ai vécu dans un pays de montagne ma jeunesse. alors je connais assez bien tout ce qui est nature, ce qui est arbre, qui est rivière, les choses comme ça.
(Musique)
Giuseppe Penone
C'est des traces, c'est un geste, le geste du sculpteur fossilisé et avec le bronze. Alors, avant, dans l'autre travail, dans le travail de l'arbre, il y avait l'action de l'homme, c'est pas visible, c'est-à-dire le geste du sculpteur, c'est pas visible. C'est la chose qui est mouvement et la chose qui est statique, qui est fossile, c'est l'arbre. Ici, au contraire, l'action du sculpteur s'est fossilisée. Le geste du sculpteur est fossilisé et la chose qui est en action, c'est le végétal.
(Musique)