Antonioni parle de L'Avventura
Notice
Michelangelo Antonioni présente l'histoire de son film fétiche, L'Avventura, qui vient de connaître un grand succès dans les salles de cinéma parisiennes.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Alpes-Maritimes > Cannes
- Europe > Italie
Éclairage
Documentariste dès les années 40 dans le sillage du néoréalisme italien, Michelangelo Antonioni (1912-2007) se révèle cinéaste de fiction de tout premier ordre avec Chronique d'un amour (1950), La Dame sans camélias (1953), Femmes entre elles (1955), tous marqués, dans la haute bourgeoisie comme dans le milieu ouvrier du Cri (1957) par l'incommunicabilité des couples et la solitude existentielle.
C'est dans L'Avventura qu'il approfondit l'étude de cette aliénation profonde et invente un langage cinématographique inédit. Un groupe visite une île italienne ; Anna disparaît. Antonioni crée chez le spectateur un horizon d'attente : les amis devraient chercher la jeune femme, mais ils semblent l'oublier. Un couple se forme entre l'amant d'Anna et sa camarade Claudia. Présenté à Cannes en 1960, L'Avventura est accueilli par des huées, mais 37 cinéastes et critiques (dont Roberto Rossellini) lui consacrent une lettre de soutien et il reçoit le prix spécial du jury " pour sa remarquable contribution à la recherche d'un nouveau langage cinématographique".
De La Nuit (1961) au Désert rouge, son premier film en couleurs (1964), en passant par L'Eclipse (1962), Antonioni continuera de filmer Monica Vitti, la Claudia de L'Avventura.