Pablo Picasso
Notice
Entretien informel avec Pablo Picasso, installé sur la Côte d'Azur à Mougins, à propos de ses apparitions publiques, de la télévision et de ses oeuvres.
Éclairage
Artiste majeur du XXe siècle, Pablo Ruiz Picasso (1881, Malaga ? 1973, Mougins) est initié très tôt à la peinture. Son père est professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, à laquelle il est admis à quatorze ans, avant d'intégrer l'Académie royale de Madrid. Cette formation classique ne l'empêche pas de fréquenter cafés et maisons closes, où il puisera le thème des Demoiselles d'Avignon , tableau annonciateur du cubisme. Avant-guerre, il fonde avec Braque ce mouvement révolutionnant la figuration, en s'inspirant des travaux de Cézanne et des arts primitifs.
Picasso s'est néanmoins essayé à d'autres styles, de l'expressionnisme mélancolique des périodes Bleue et Rose (1901-1907), au surréalisme (1925-1936), en passant par le néo-classicisme (1916-1924). A d'autres disciplines également, sculpture, gravure, céramique. Son oeuvre n'évoluera jamais vers l'abstraction complète et des personnages récurrents la traversent : arlequins, minotaures, chevaux, masques africains et figures féminines de ses multiples conquêtes.
Artiste engagé sans pour autant aller directement au combat, Picasso passera les deux guerres à Paris, dénoncera en tableaux le franquisme et adhèrera au Parti communiste en 1944, sans renoncer à son mode de vie hédoniste. Il refusera cependant jusqu'à sa mort de retourner dans l'Espagne franquiste.