Pablo Picasso

21 octobre 1966
04m 07s
Réf. 00040

Notice

Résumé :

Entretien informel avec Pablo Picasso, installé sur la Côte d'Azur à Mougins, à propos de ses apparitions publiques, de la télévision et de ses oeuvres.

Type de média :
Date de diffusion :
21 octobre 1966
Source :
ORTF (Collection: Panorama )

Éclairage

Artiste majeur du XXe siècle, Pablo Ruiz Picasso (1881, Malaga ? 1973, Mougins) est initié très tôt à la peinture. Son père est professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, à laquelle il est admis à quatorze ans, avant d'intégrer l'Académie royale de Madrid. Cette formation classique ne l'empêche pas de fréquenter cafés et maisons closes, où il puisera le thème des Demoiselles d'Avignon , tableau annonciateur du cubisme. Avant-guerre, il fonde avec Braque ce mouvement révolutionnant la figuration, en s'inspirant des travaux de Cézanne et des arts primitifs.

Picasso s'est néanmoins essayé à d'autres styles, de l'expressionnisme mélancolique des périodes Bleue et Rose (1901-1907), au surréalisme (1925-1936), en passant par le néo-classicisme (1916-1924). A d'autres disciplines également, sculpture, gravure, céramique. Son oeuvre n'évoluera jamais vers l'abstraction complète et des personnages récurrents la traversent : arlequins, minotaures, chevaux, masques africains et figures féminines de ses multiples conquêtes.

Artiste engagé sans pour autant aller directement au combat, Picasso passera les deux guerres à Paris, dénoncera en tableaux le franquisme et adhèrera au Parti communiste en 1944, sans renoncer à son mode de vie hédoniste. Il refusera cependant jusqu'à sa mort de retourner dans l'Espagne franquiste.

Cécile Olive

Transcription

(Bruits).
Pablo Picasso
J'étais une fois à Nice même où on m'a fait lire un petit papier, quand on a reçu, je ne sais pas combien de milliers et de milliers de jeunesse du monde. Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a beaucoup d'années de ça. Alors j'étais là, sur le monument aux Morts, vous savez, énorme, avec une foule qui venait depuis La Bocca, comme ça, jusqu'à Nice, n'est-ce pas, sur la route, et alors là, j'ai lu... je ne sais pas quoi j'ai lu parce que c'était très court et c'était pas moi qui l'avais écrit, même, mais enfin, j'ai prononcé quelques mots. J'ai eu le plus grand succès, il paraît. Je sais pas qu'est-ce qu'ils ont entendu car moi, j'ai pas l'habitude de parler devant un micro.
Adam Saulnier
Mais hier soir, c'était fantastique. Je vous regardais au milieu de cette salle immense. Vous étiez petit, presque perdu même au milieu de cette foule. Est-ce que vous avez été quand même impressionné ?
Pablo Picasso
J'étais impressionné, en tout cas, très touché de cette espèce de sympathie, amour ou je ne sais pas, ou amitié que tant de gens me portent.
Adam Saulnier
Justement, vous aimez beaucoup le mot « amour », Pablo Picasso.
Pablo Picasso
Oui. Même une jeune fille qui, un jour, m'a interviewé pour je ne sais pas quel journal, je lui avais dit ça : « Vous savez, pour moi, il n'y a que l'amour », n'est-ce pas.
Adam Saulnier
Vous aimez bien les gens ?
Pablo Picasso
J'aime beaucoup les gens.
Adam Saulnier
Tout le monde ?
Pablo Picasso
Je n'aurais pas de gens, je crois que j'aimerais même un bouton de porte, n'est-ce pas, un pot de chambre, n'importe quoi.
Adam Saulnier
Est-ce que vous aimez la télévision aussi ? Pas tellement.
Pablo Picasso
Je l'ai. Je l'ai. J'ai commencé un jour parce qu'il y avait le mariage de la princesse Margaret et quelqu'un m'a prêté un appareil. Alors j'ai vu défiler la princesse Margaret et j'ai continué après.
Adam Saulnier
Vous savez ce qui serait formidable, quand on vous a devant les caméras de télévision ? Ce serait de vous laisser tout seul en liberté et vous seriez tellement capable de faire des choses formidables pour les téléspectateurs, vous leur inventeriez des choses.
Pablo Picasso
Probablement. Des fois, je trouve des choses magnifiques à la télévision, des choses très jolies, que j'aime, qui m'intéressent. Mais dès fois, c'est des fois épouvantable. Je le dis parce qu'on est là, tous les deux tout seuls. Non, c'est pas vrai : tout le monde m'écoute.
Adam Saulnier
Est-ce que si vous deviez choisir vous-même l'époque, la peinture, la toile qui devrait vous survivre, quelle serait cette toile ? Quelle serait cette période ?
Pablo Picasso
Je ne sais pas. C'est difficile. C'est fait avec des intentions tellement du moment, de l'époque et de l'état dans lequel tout le monde et moi nous nous trouvons que c'est très difficile. Au moment de Guernica, j'ai fait Guernica, n'est-ce pas. C'était une grande catastrophe, même commencement de beaucoup d'autres que nous avons suivies, n'est-ce pas ? Mais enfin, c'est comme ça. C'est personnel, n'est-ce pas ? Au fond, ce sont des mémoires qu'on s'écrit soi-même, un cahier...
Adam Saulnier
Vous êtes extraordinairement jeune, Pablo Picasso.
Pablo Picasso
Vous savez mon âge. Peut-être que c'est un âge jeune.
(Musique)
Adam Saulnier
Ici, au lieu dit Notre Dame de Vie habite Picasso.
(Musique)
Adam Saulnier
Picasso et sa femme Jacqueline.
(Musique)
Adam Saulnier
Un document jamais vu. Picasso dans un de ses ateliers de Mougins.
(Musique)
Adam Saulnier
Et Jacques Prévert a écrit un poème que va nous dire Yves Montand...