Camilo José Cela à propos de la censure franquiste
Notice
L'écrivain espagnol Camilo José Cela s'exprime à propos de la censure franquiste qui l'a obligé à publier plusieurs de ses romans en Amérique du Sud, ou à les voir censurés.
Éclairage
En 1989, Camilo José Cela (1916-2002) est devenu le cinquième lauréat espagnol du Prix Nobel de littérature, lequel couronne une oeuvre romanesque sans équivalent dans l'Espagne de la deuxième moitié du XXe siècle qui est marquée par la censure du régime franquiste.
Galicien venu étudier à Madrid, Cela participe à la guerre civile dans les rangs nationalistes, et peut du coup rester en Espagne après l'avènement de Franco. En 1942, son premier roman La Famille de Pascual Duarte décrit crûment la vie sordide du peuple dans un village d'Estrémadura dans la période d'avant-guerre. D'un réalisme extrême et d'une violence sans concession, le roman lui vaut des problèmes avec l'Eglise, l'interdiction de rééditions espagnoles et une reconnaissance littéraire unanime, confirmée en 1951 par la publication en Argentine de La Ruche : "chronique amère d'un temps amer", le roman décrit la dureté du quotidien des habitants d'un quartier de Madrid, au début de la dictature.
S'éloignant du roman social réaliste de ses premières années, Cela construit par la suite une oeuvre riche et complexe marquée par l'expérimentation narrative postmoderne, qui lui valut, outre le Nobel, le prix Cervantès (1995) et d'être nommé marquis de Iria Flavia par Juan Carlos 1er en 1996.