Ariane Mnouchkine

11 octobre 1987
05m 37s
Réf. 00144

Notice

Résumé :

Ariane Mnouchkine répond aux questions de Fabienne Pascaud et tente de définir son théâtre. Elle évoque les liens entre théâtre et politique, le rôle du théâtre subventionné, la façon dont sa troupe fonctionne.

Type de média :
Date de diffusion :
11 octobre 1987
Source :

Éclairage

Ariane Mnouchkine est née en 1939. Elle réalise son premier spectacle en 1961 avec une association théâtrale qu'elle a fondée à la Sorbonne. Après de nombreux voyages, elle crée en 1964 le Théâtre du Soleil, coopérative cosmopolite à l'idéal communautaire et engagé. En 1969, la troupe rencontre un réel succès à Milan avec 1789. Le spectacle est repris à la Cartoucherie de Vincennes où elle s'installe en 1970.

Au-delà de la volonté de fabriquer un théâtre lisible pour un large public, la proximité entre spectateurs et comédiens est favorisée par l'agencement du rapport scène/salle, autant que par des espaces de rencontres avant et après les représentations. En 1977, Mnouchkine écrit et met en scène le film Molière. En 1981 c'est le retour au théâtre avec un cycle Shakespeare. S'ensuivent notamment plusieurs spectacles sur des textes de l'auteur contemporain Hélène Cixous. La portée politique et militante du théâtre de Mnouchkine est doublée d'une réelle dimension esthétique, souvent puisée dans la scène orientale. Avec les création collectives Le Dernier caravansérail (2003) et Les Éphémères (2006), le Théâtre du Soleil se veut résolument tourné vers le monde contemporain.

En 2007, Ariane Mnouchkine est nommée pour douze mois à la chaire de création artistique du Collège de France. La même année, elle reçoit un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière au 39ème festival international de théâtre de Venise.

Claire Libbra

Transcription

(Silence)
Fabienne Pascaud
Vous êtes une des rares, actuellement, à raconter un petit peu l'histoire du monde contemporain, après Norodam Cianouk, maintenant, La Partition. Est-ce que vous pensez que c'est une des vocations du théâtre que de témoigner, comme ça, de l'histoire contemporaine ?
Ariane Mnouchkine
Oui, je le pense mais ce n'est pas seulement parce que je le pense que nous le faisons, c'est parce que j'aime ça. J'aime ce théâtre-là. Disons que je ne dis pas que c'est LE théâtre, je dirais c'est notre théâtre. C'est... Je pense que l'histoire... Le théâtre est fait pour apporter des histoires vraies, même imaginaires mais vraies. Et... Alors je pense d'ailleurs que quand vous dites « témoigner », c'est vrai mais témoigner, c'est aussi faire l'histoire, alors comme un grain de sable. Je pense que quand un spectacle raconte une histoire vraie et importante, ce n'est pas seulement un témoignage, c'est aussi une action, c'est aussi une participation à l'histoire. Mais à l'échelle microscopique qu'est la nôtre.
Fabienne Pascaud
Ce sont des spectacles politiques ?
(Silence)
Ariane Mnouchkine
Oui. Voilà, parce que j'ai envie de vous répondre simplement, je vous dirais oui. Si on commence à s'interroger sur qu'est-ce que vous voulez dire par là, ce ne sont pas des spectacles idéologiques, c'est des spectacles historiques qui racontent des événements, des passions, des luttes, mais il n'y a pas une grille de lecture politique.
(Bruits).
Fabienne Pascaud
Est-ce que depuis 16 ans qu'il est installé à la Cartoucherie de Vincennes, le Théâtre du soleil à évolué ?
(Silence)
Ariane Mnouchkine
J'espère ! Oui, oui.
Fabienne Pascaud
En quoi ?
Ariane Mnouchkine
Et bien, si vous voulez, que bon, je crois que maintenant, ceux qui viennent au Théâtre du soleil et qui demandent entre autre à... Ils savent exactement ce que c'est. Je dirais, à la fois par les images positives qui ont été transmises par le spectacle et puis par les images négatives d'endroit très dur, etc. Donc ils savent. Et quand ils viennent, donc, ils choisissent. Donc du coup, je dirais qu'il y a moins de malentendus sur les choix, sur la façon et de travailler et de considérer quand même que... qu'il y a un service du public qui est notre devoir et que même insuffisamment subventionné, la collectivité nationale nous donne quand même de l'argent ce qu'elle ne fait pas pour les petites entreprises de maçonnerie, plomberie ou autres, et que ça nous donne des devoirs.
Fabienne Pascaud
Lesquels ?
Ariane Mnouchkine
De travailler beaucoup, de faire le mieux possible, de...
(Silence)
Ariane Mnouchkine
La responsabilité de se former, de former des acteurs, de... de leur donner, quand même donc, justement, le temps nécessaire pour se former, mais ça veut dire réciproquement qu'on doit tous accepter une certaine modestie de salaire par rapport à ce qui se passe ailleurs. On ne peut pas répéter 6 mois et en même temps prétendre être payé le même salaire que les acteurs qui répèteraient un mois et demi. Il y a un choix, là.
Fabienne Pascaud
Un acteur gagne combien à la Cartoucherie ?
Ariane Mnouchkine
Tout le monde gagne 7500 francs nets.
Fabienne Pascaud
C'est peu.
Ariane Mnouchkine
C'est très peu. Je ne dis pas que nous m'aimerions pas gagner plus. Cela dit, c'est très peu dans cette profession mais si vous regardez dans un journal ce que gagnent les Français, certains qui nous écoutent, il y en a beaucoup qui gagnent ça ou un peu moins. Donc c'est peu, ce n'est pas indécent. Parfois, on se dit qu'on est un peu marginalisé.
Fabienne Pascaud
Un peu démodé, presque ?
Ariane Mnouchkine
Peut-être, voilà. Mais ça dépend. Il y a des moments où on peut être presque fier d'être démodé.
Fabienne Pascaud
Et vous ne pensez pas que c'est triste, un petit peu, le fait que vous soyez peut-être la dernière troupe, aussi, permanente ?
Ariane Mnouchkine
Ca, je vous assure, je crois que ce n'est pas vrai. Je suis certaine qu'on n'est pas la dernière troupe. Vous le savez mieux que moi, même. Il y a plein de jeunes troupes qui se créent et c'est pas parce qu'on ne les aide pas que, je dirais, qu'elles sont assassinées même avant d'avoir vu le jour, qu'il n'y a pas ce désir de troupe. Simplement, je crois, moi, que c'est 30 000 fois plus difficile de faire une troupe maintenant que de la faire à l'époque où nous sommes nés.
Fabienne Pascaud
Vous même vous avez des difficultés ?
Ariane Mnouchkine
Enormes, oui. Mais je crois que le théâtre ne... Je crois qu'il y aura toujours des gens qui auront envie, comme ça, un jour, de monter sur un navire ensemble et de faire la traversée du théâtre.