Ariane Mnouchkine
Notice
Ariane Mnouchkine répond aux questions de Fabienne Pascaud et tente de définir son théâtre. Elle évoque les liens entre théâtre et politique, le rôle du théâtre subventionné, la façon dont sa troupe fonctionne.
Éclairage
Ariane Mnouchkine est née en 1939. Elle réalise son premier spectacle en 1961 avec une association théâtrale qu'elle a fondée à la Sorbonne. Après de nombreux voyages, elle crée en 1964 le Théâtre du Soleil, coopérative cosmopolite à l'idéal communautaire et engagé. En 1969, la troupe rencontre un réel succès à Milan avec 1789. Le spectacle est repris à la Cartoucherie de Vincennes où elle s'installe en 1970.
Au-delà de la volonté de fabriquer un théâtre lisible pour un large public, la proximité entre spectateurs et comédiens est favorisée par l'agencement du rapport scène/salle, autant que par des espaces de rencontres avant et après les représentations. En 1977, Mnouchkine écrit et met en scène le film Molière. En 1981 c'est le retour au théâtre avec un cycle Shakespeare. S'ensuivent notamment plusieurs spectacles sur des textes de l'auteur contemporain Hélène Cixous. La portée politique et militante du théâtre de Mnouchkine est doublée d'une réelle dimension esthétique, souvent puisée dans la scène orientale. Avec les création collectives Le Dernier caravansérail (2003) et Les Éphémères (2006), le Théâtre du Soleil se veut résolument tourné vers le monde contemporain.
En 2007, Ariane Mnouchkine est nommée pour douze mois à la chaire de création artistique du Collège de France. La même année, elle reçoit un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière au 39ème festival international de théâtre de Venise.