Le travail du scénographe Joseph Svoboda
Notice
Entretien avec le commissaire de l'exposition consacrée au travail du célèbre scénographe tchèque Josef Svoboda, et présentation de quelques maquettes de scène et du principe de la lanterne magique.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > Allemagne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Italie
- Europe > Pays-Bas
Éclairage
Josef Svoboda (1920-2002), scénographe tchèque, est un précurseur de l'utilisation scénique des techniques de pointe en éclairage, électronique, projection d'image et mécanique de scène, mais toujours et d'abord au service de l'expression artistique. Il considère la lumière comme élément fondamental de la scénographie et a inventé un système de rampes à basse tension pour la scène, appelé "svoboda".
Formé à la menuiserie et à l'architecture d'intérieur, il réalise sa première scénographie en 1943 et en 1945 il est engagé à l'Opéra du 5 mai de Prague. En 1958, il collabore avec le metteur en scène Alfred Radok sur le spectacle Lanterna magika, pour lequel il développe le polyécran et reçoit le grand prix de l'Exposition universelle de Bruxelles. Ce spectacle donnera son nom au fameux théâtre pragois dont il devient directeur artistique, et qui est intégré au Théâtre national en 1970.
Josef Svoboda a créé près de 700 scénographies à travers le monde et a reçu de nombreux prix et distinctions.