Le travail du scénographe Joseph Svoboda

28 décembre 1966
03m 16s
Réf. 00042

Notice

Résumé :

Entretien avec le commissaire de l'exposition consacrée au travail du célèbre scénographe tchèque Josef Svoboda, et présentation de quelques maquettes de scène et du principe de la lanterne magique.

Type de média :
Date de diffusion :
28 décembre 1966
Source :

Éclairage

Josef Svoboda (1920-2002), scénographe tchèque, est un précurseur de l'utilisation scénique des techniques de pointe en éclairage, électronique, projection d'image et mécanique de scène, mais toujours et d'abord au service de l'expression artistique. Il considère la lumière comme élément fondamental de la scénographie et a inventé un système de rampes à basse tension pour la scène, appelé "svoboda".

Formé à la menuiserie et à l'architecture d'intérieur, il réalise sa première scénographie en 1943 et en 1945 il est engagé à l'Opéra du 5 mai de Prague. En 1958, il collabore avec le metteur en scène Alfred Radok sur le spectacle Lanterna magika, pour lequel il développe le polyécran et reçoit le grand prix de l'Exposition universelle de Bruxelles. Ce spectacle donnera son nom au fameux théâtre pragois dont il devient directeur artistique, et qui est intégré au Théâtre national en 1970.

Josef Svoboda a créé près de 700 scénographies à travers le monde et a reçu de nombreux prix et distinctions.

Claire Libbra

Transcription

Journaliste
Monsieur Goubert, qui est Josef Svoboda ?
Monsieur Goubert
Josef Svoboda est tchèque, il a quarante-six ans et il est directeur de la scénographie des Théâtres nationaux de Prague.
Journaliste
Je crois que la scénographie tchécoslovaque et donc celle de Svoboda a quelque chose de très particulier, pourriez-vous nous l'expliquer un peu ?
Monsieur Goubert
Le terme même de scénographe désigne en général en français un auxiliaire de l'architecte qui a pour mission de veiller à l'équipement mécanique d'un théâtre. Mais en Tchécoslovaquie c'est tout à fait différent, le scénographe joue le rôle du décorateur en France, mais un rôle beaucoup plus large. C'est un véritable co-auteur de la mise en scène. Et Svoboda, qui a travaillé avec les plus grands metteurs en scène en Tchécoslovaquie mais également en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et même aux États-unis, A avec lui une véritable équipe, une équipe d'ingénieurs qui sont chargés de résoudre les différents problèmes techniques qui sont posés, Qui fait que jamais dans une de ces maquettes, il n'y a le moindre élément qui soit là pour se faire plaisir. Tout est absolument nécessaire, indispensable à la mise en scène, au service de l'oeuvre.
Journaliste
Est-ce que vous croyez qu'en France actuellement on pourrait utiliser des méthodes à la Josef Svoboda ?
Monsieur Goubert
Ce n'est pas absolument impossible, malheureusement c'est encore exceptionnel.
Journaliste
Quels sont les principes scénographiques de Svoboda, monsieur Goubert ?
Monsieur Goubert
Svoboda a une préoccupation essentielle, c'est la plasticité de l'espace scénique. Il est le créateur d'une sorte de cinétique. Et c'est particulièrement remarquable dans une maquette comme celle de Hamlet qu'il avait réalisée pour le Théâtre National de Belgique. Et pour réaliser cette préoccupation, il utilise des machineries qui sont quelques fois assez compliquées, des scènes tournantes, des plateaux glissants, Des volumes qui entrent les uns dans les autres comme des tiroirs. Et d'autre part, si le décor projeté par lanterne magique existait avant lui, Svoboda a énormément perfectionné ce décor projeté. Il utilise des projections fixes ou animées, sur des écrans ou sur des éléments de décor comme vous avez pu le voir dans la maquette d'Atom Tod de Manzoni. A part cela, je crois qu'il a cherché dans tous les domaines, c'est avant tout un chercheur, tout ce qui pouvait traduire la pensée d'un auteur dans un langage qui soit un langage scénique. Et je crois que c'est ce qui est particulièrement remarquable chez Svoboda, c'est cet élargissement qu'il a apporté à la notion de décorateur de théâtre.
Journaliste
Pouvez-vous me situer cette exposition sur le plan disons régional ?
Monsieur Goubert
C'est facile, c'est une exposition qui a été montée par l'Institut National du Théâtre de Prague. Elle ne visitera que trois villes en France, et immédiatement après, elle sera dirigée sur Helsinki.
Journaliste
On remarque trois villes de France et il n'y a pas Paris.
Monsieur Goubert
Il n'y a pas Paris.