Maria Casarès répète Derrière les paravents
Notice
Maria Casarès répète répète la pièce de Jean Genet Derrière les paravents, créée au théâtre de l'Odéon par Roger Blin. La comédienne explique comment elle perçoit le texte de Genet et comment elle le travaille.
Éclairage
Maria Casarès est née en Espagne en 1922. Son père est un ministre républicain espagnol. Contrainte à l'exil, la famille s'installe en France en 1936. En 1942, Maria Casarès est diplômée du Conservatoire national d'art dramatique de Paris.
Son fort tempérament, ses interprétations prodigieuses des plus grands rôles (Médée, Lady Macbeth, Jeanne d'Arc, ...), sa voix rauque et une diction unique en font l'une des plus grandes tragédiennes de son temps. Sa carrière est notamment marquée par des interprétations de pièces de Camus (Le Malentendu (1943), L'État de siège (1948), Les Justes (1949)), Sartre (Le Diable et le Bon Dieu (1951)), Genet (Les Paravents (1966)), Molière, Tchekhov, Péguy, Marivaux, Ibsen. En 1952, elle entre à la Comédie- Française et en 1954 Vilar l'engage au Théâtre national populaire, avec lequel elle brûlera les planches du Festival d'Avignon.
Au cinéma, elle a tourné dans une vingtaine de long-métrages, notamment avec Marcel Carné dans Les Enfants du Paradis (1943) et avec Jean Cocteau. A partir de la fin des années 1960, elle revient au théâtre sous la direction de Lavelli, Sobel ou Chéreau. Maria Casarès est décédée en 1996.