Samuel Beckett par Roger Blin
Notice
Roger Blin raconte comment il a rencontré Samuel Beckett, et les nombreuses difficultés qu'il a dû surmonter pour monter la pièce En attendant Godot, qui est finalement produite au Théâtre Babylone en 1953 grâce au soutien de Jean-Marie Serreau et de Georges Neveux.
Éclairage
Samuel Beckett, écrivain irlandais né en 1906, quitte très tôt son pays natal pour s'installer en France. Lecteur d'anglais à l'Ecole Normale Supérieure, il fréquente les cercles littéraires parisiens et y rencontre, entre autres, James Joyce. Il publie entre 1951 et 1953 ses trois textes romanesques majeurs, écrits en français, Molloy, Malone meurt et L'Innommable.
Mais c'est grâce au théâtre qu'il connaît la gloire, tout d'abord avec la représentation en 1953 de En attendant Godot puis avec ses autres pièces, dont Fin de partie (1957) et Oh ! Les beaux jours (1963). Il reçoit en 1969 le prix Nobel de littérature, ce qu'il considère comme une "catastrophe", car il refuse absolument l'idolâtrie qui environne ses créations et déteste les mondanités.
Ses oeuvres se réclament du théâtre de l'absurde, mouvement littéraire dont il partage la paternité avec Ionesco. En attendant Godot, dialogue entre deux clochards, Vladimir et Estragon, attendant Godot - qui n'arrivera jamais - symbolise une crise de la parole, mêlant tragédie et comédie, comme des "Pensées de Pascal jouées par les Fratellini", disait Anouilh. Beckett est décédé en 1989, il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.