Vaclav Havel, homme de théâtre
Notice
A l'occasion de la visite officielle de Vaclav Havel à Paris, les comédiens et metteurs en scène qui ont joué ses pièces en France lui rendent hommage au théâtre de la Bruyère. De nombreux personnalités de la scène théâtrale française sont là, dont Pierre Arditi, Daniel Gélin et Stéphane Meldegg, directeur du théâtre de la Bruyère, qui sont interviewés.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Avignon
- Europe > République Tchèque > Prague
Éclairage
Issu de l'élite économique et intellectuelle praguoise, Vaclav Havel (1936) voit sa formation contrariée par le régime communiste. Contraint de travailler, se voyant fermer les portes des facultés, il suit des cours du soir et entreprend des études d'économie, avant d'entrer comme stagiaire dans des théâtres et de suivre des cours de dramaturgie par correspondance. Publiant à partir de 1955, ses premières pièces (Fête en plein air, 1963) sont jouées malgré leur critique du pouvoir communiste tchécoslovaque.
Son engagement dans le Printemps de Prague, son activité au sein du Cercle des écrivains indépendants, la lettre ouverte qu'il écrit au président Husak et son engagement pour la Charte 77, en faveur du respect des droits de l'homme en Tchécoslovaquie, lui valent la censure et plusieurs passages en prison, entre 1977 et 1989. Il y écrit notamment son essai Le Pouvoir des sans-pouvoir (1978).
Nommé président intérimaire de la République après la Révolution de velours, il est élu à la présidence en 1990. Démissionnaire en 1992, au moment de la partition du pays, il devient en 1993 le premier président de la République Tchèque, pour deux mandats. Il reprend ensuite ses activités d'essayiste (A vrai dire : livre sur l'après-pouvoir, 2007) et de dramaturge (Partir, 2007).