Ballet national de Pologne Mazowsze

20 mai 1989
01m 02s
Réf. 00158

Notice

Résumé :

Reportage sur le Ballet national de Pologne Mazowsze, qui perpétue la tradition folklorique polonaise et comprend 130 chanteurs, danseurs et musiciens.

Type de média :
Date de diffusion :
20 mai 1989
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En 1948, un décret du ministère polonais de la Culture autorise la formation d'un ballet folklorique promouvant la culture traditionnelle polonaise. Le professeur Tadeusz Sygietynski, compositeur, et sa femme Mira Ziminska-Sygietynska, tous deux passionnés de folklore, forment alors le Ballet national de Pologne Mazowsze, ensemble de chants et de danses. Ils recrutent dans les villes et les villages de jeunes chanteurs, danseurs et musiciens de la région de Mazowsze, située au centre de la Pologne.

Depuis, le répertoire s'est étendu à toutes les régions polonaises. En 1954, le ballet jouait pour la première fois à Paris et sept ans plus tard, il donnait près de quatre-vingts représentations en Amérique du nord. Le Ballet est aujourd'hui composé d'une centaine d'artistes et a donné plus de six mille représentations à travers le monde.

Claire Libbra

Transcription

(Musique)
Jean Hermann
Le ballet national polonais Mazowsze tire son nom de la région polonaise dont il provient, située au centre de ce pays. Cet ensemble folklorique est important, puisqu'il est composé de 130 artistes comprenant chanteurs, danseurs, musiciens. Le ballet national donne une image du folklore polonais dans le monde entier. Ainsi, il revient d'une tournée de 3 mois aux Etats-Unis et se rendra en Allemagne très prochainement. Cette compagnie Mazowsze existe depuis 35 ans. Deux autres chiffres sont révélateurs : pendant les 2 heures de spectacle, plus de 1500 costumes colorés et authentiques sont revêtus par les artistes.
(Musique)