Riverdance
Notice
Reportage sur le spectacle de danse du groupe Riverdance au Palais des Congrès de Paris. Extraits du spectacle, interviews des deux principaux danseurs, Joanne Doyle et Braendan de Gallai qui parlent de l'importance de leur victoire au concours Eurovision dans leur carrière. Aujourd'hui, leur spectacle, L'Hymne au soleil et à la lune se joue dans toute les capitales. C'est un mélange de folklore irlandais, de claquettes et de danses d'autres cultures comme le flamenco.
Éclairage
Le spectacle Riverdance est un ballet traditionnel irlandais alliant claquettes, chants et musiques celtiques. La chorégraphie se caractérise par des mouvements très rapides des jambes et une relative immobilité du reste du corps. La trentaine de danseurs composant le spectacle est parfaitement synchronisée.
Créé en 1994 pour assurer un interlude de sept minutes au concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Dublin, Riverdance reçoit immédiatement les faveurs du public, d'abord au Royaume-Uni, puis très rapidement en Amérique du Nord et dans le reste de l'Europe. Riverdance est aujourd'hui composé de trois troupes sillonnant le monde. Aux danseurs, chanteurs et musiciens irlandais se sont ajoutés un ballet folklorique russe et une danseuse de flamenco. Riverdance a conquis plus de 20 millions de spectateurs.