Le flamenco selon Sara Baras

28 décembre 2005
02m 08s
Réf. 00340

Notice

Résumé :

Reportage consacré au spectacle de flamenco créé par l'Andalouse Sara Baras au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris.

Type de média :
Date de diffusion :
28 décembre 2005
Source :

Éclairage

Sara Baras, chorégraphe de flamenco et danseuse de renommée internationale, est née en 1971 dans la province de Cadix. Dès 8 ans, elle pratique la danse dans l'école dirigée par sa mère, Concha Baras. À 15 ans, elle monte sur scène et reçoit en 1989 le premier prix du concours Gente Joven. Elle entame une carrière internationale, d'abord comme interprète dans des spectacles de Manuel Morao, Paco Pena, Merche Esmeralda, Antonio Canales, et de la compagnie de flamenco El Güito. En 1992, elle se produit à New York et en 1995, elle tourne durant six mois en Asie (Japon, Corée, Chine). Elle reçoit le prix Madrono Flamenco en 1993.

En 1997, elle fonde le Ballet Flamenco, et l'année suivante sa première chorégraphie, Sensaciones, est créée à Murcia. Son second spectacle, Cadiz - La Isla, est accueilli en 1999 au Sadler's Well de Londres, haut lieu de la danse contemporaine. En 2007, elle crée une adaptation chorégraphique de Carmen.

Claire Libbra

Transcription

Carole Gaessler
Et pour contraster avec le froid extérieur, petite pause Flamenco au théâtre des Champs Elysées, à Paris. Une chorégraphie créée par l'Andalouse Sara Baras entourée d'une douzaine de danseurs et de musiciens. Abdel Mostefa, Patrice Brugert.
(Musique)
Abdel Mostefa
Oubliez Paris, vous êtes en Andalousie.
(Musique)
Abdel Mostefa
Oubliez l'hiver, vous êtes dans une arène, sous un soleil de plomb.
(Musique)
Abdel Mostefa
Oubliez-vous. Foncez tête baissée dans le Flamenco.
(Musique)
Abdel Mostefa
Tapi dans l'ombre, vous guettez, prêt à bondir sur ce que ces danseurs appelle le Duende.
(Musique)
Abdel Mostefa
Cet instant de grâce, ces secondes d'exception.
(Musique)
José Serrano
[Espagnol] Je tente de trouver le Duende en permanence. J'aimerais bien le trouver tous les jours mais c'est impossible. Il faut la créer, cette magie.
(Musique)
Abdel Mostefa
Comment rechercher ce Duende, l'essence même du Flamenco sur une grande scène ? Impossible répondaient les puristes, comme si Sara Baras, née à Cadix, danseuse de Flamenco à l'âge de 8 ans avait trahi la tradition.
(Musique)
Sara Baras
[Espagnol] Il y a des gens qui prétendaient qu'on ne pouvait danser le Flamenco avec toutes ces lumières dans un grand théâtre mais seulement dans de petits endroits. Aujourd'hui, apparemment, ils se sont rangés de mon côté.
(Musique)
Abdel Mostefa
Depuis, Sara Baras voyage avec son Flamenco dans les théâtres du monde entier et elle espère bien, un jour, vous planter ses banderilles dans le coeur.