Carmen d'Antonio Gades
Notice
Extraits commentés du spectacle Carmen d'Antonio Gades présenté au Palais des Sports à Paris. Reportage à Madrid montrant Gadès en train de travailler avec sa compagnie. Interviews d'Elvira Andrés, maître de ballet, et de Gades qui mettent en valeur son haut niveau d'exigence. Son dernier projet avant de se retirer est la mise en scène d'un spectacle de Don Quichotte.
Éclairage
Antonio Gades est né en 1936 dans la province d'Alicante en Espagne. Danseur et chorégraphe, il a révolutionné le flamenco en apportant brillamment une touche contemporaine au rite populaire, mêlant folklore andalou et ballet.
Dès 16 ans, il entre dans la compagnie de Pilar Lopez dont il devient rapidement le premier danseur. Doué, rigoureux, inépuisable, l'artiste crée ses propres spectacles à partir de 1961. Au début des années 1960, il devient la coqueluche des intellectuels catalans (de Miró et Tapiés notamment) et à partir de 1963, il parcourt le monde, de la Scala de Milan à New York où il se produit à l'Exposition universelle de 1964. L'Amour Sorcier, Noces de sang (1974) et Carmen (1983) sont ses oeuvres maîtresses. En 1978, il est nommé directeur du Ballet national espagnol. Carlos Saura le fait connaître du grand public au début des années 1980, en filmant Noces de sang et Carmen.
Antonio Gades est mort en 2004. Une fondation qui porte son nom est aujourd'hui ambassadrice de son oeuvre à travers le monde.