Milan Kundera
Notice
Milan Kundera, tout en se balançant dans un fauteuil gonflable, présente son roman La Plaisanterie, dont le récit s'inscrit dans vingt ans d'histoire tchèque.
Éclairage
Né en 1929 dans une famille d'intellectuels et d'artistes (son père était musicologue et pianiste), Milan Kundera étudie la littérature, l'esthétique puis le cinéma à la faculté de Prague. Il est reconnu très tôt pour sa poésie novatrice (Monologues, 1957). Mais ses relations erratiques avec le Parti Communiste auquel il s'affilie en 1948 avant d'être radié en 1950, réintégré en 1956 et définitivement exclu en 1970 à cause de son rôle durant le Printemps de Prague, lui valent la censure de son oeuvre durant la répression soviétique.
En 1975, année de publication de La Plaisanterie, un roman qui est immédiatement lu comme une critique du totalitarisme, il s'exile en France et est déchu de sa nationalité en 1979. Ecrivant dès lors en tchèque et en français (La Lenteur, 1995), enseignant à l'EHESS de Paris, il est naturalisé en 1981. La publication de L'Insoutenable légèreté de l'être en 1984 et son adaptation par Philip Kaufman, en 1988 lui valent une reconnaissance mondiale, que confirme la publication en 1990 de L'Immortalité.
A travers ses romans mais aussi des essais (L'Art du roman, 1987), son oeuvre met en place une subtile méditation sur les origines culturelles et la modernité de la civilisation européenne. L'Ignorance (2000), écrit en français mais publié d'abord en espagnol, est son dernier roman.