Josef Koudelka
Notice
Reportage présentant une rétrospective consacrée au photographe Josef Koudelka au Palais de Tokyo, de Prague en 1968 à Paris en 1988.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Roumanie
- Europe > République Tchèque
Éclairage
Né en 1938 en Tchécoslovaquie, Josef Koudelka est initié très jeune à la photographie.
Plus tard, il entreprend des études d'ingénieur en aéronautique, mais la rencontre de Jire Jenicek, puis surtout d'Anna Favora l'amèneront à se consacrer totalement à la photo. Il mène alors une vie itinérante et obtient une reconnaissance internationale grâce à ses photos sur les Gitans. Celles-ci lui ouvriront les portes du Museum of Modern Art de New York en 1975 et donneront lieu à un livre Les Gitans : la fin du voyage, pour lequel il recevra le prix Nadar en 1978.
Il est à Prague au moment des événements d'août 1968. Ses nombreux clichés pris sur le vif lui vaudront, anonymement, le prix Capra en 1969 ; ce n'est qu'en 1984 qu'il pourra enfin les éditer sous son patronyme. En 1970, il s'installe en Angleterre, puis devient membre de l'agence Magnum et se lie d'amitié avec H. Cartier-Bresson et R. Delpire. En 1986, muni d'un appareil panoramique, il participe à une mission de la Datar sur les paysages ruraux et urbains en France.
Après vingt ans d'exil, il rentre dans son pays natal et poursuit un travail sur les paysages dévastés par les exploitations minières et sidérurgiques. Josef Koudelka a exposé à Paris, Londres, New York... et a reçu, entre autres, le Grand Prix National de la Photographie, le prix Cartier-Bresson en 1991 et le prix Hasselblad en 1992.