Josef Koudelka

17 mars 1988
01m 54s
Réf. 00148

Notice

Résumé :

Reportage présentant une rétrospective consacrée au photographe Josef Koudelka au Palais de Tokyo, de Prague en 1968 à Paris en 1988.

Type de média :
Date de diffusion :
17 mars 1988
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Thèmes :

Éclairage

Né en 1938 en Tchécoslovaquie, Josef Koudelka est initié très jeune à la photographie.

Plus tard, il entreprend des études d'ingénieur en aéronautique, mais la rencontre de Jire Jenicek, puis surtout d'Anna Favora l'amèneront à se consacrer totalement à la photo. Il mène alors une vie itinérante et obtient une reconnaissance internationale grâce à ses photos sur les Gitans. Celles-ci lui ouvriront les portes du Museum of Modern Art de New York en 1975 et donneront lieu à un livre Les Gitans : la fin du voyage, pour lequel il recevra le prix Nadar en 1978.

Il est à Prague au moment des événements d'août 1968. Ses nombreux clichés pris sur le vif lui vaudront, anonymement, le prix Capra en 1969 ; ce n'est qu'en 1984 qu'il pourra enfin les éditer sous son patronyme. En 1970, il s'installe en Angleterre, puis devient membre de l'agence Magnum et se lie d'amitié avec H. Cartier-Bresson et R. Delpire. En 1986, muni d'un appareil panoramique, il participe à une mission de la Datar sur les paysages ruraux et urbains en France.

Après vingt ans d'exil, il rentre dans son pays natal et poursuit un travail sur les paysages dévastés par les exploitations minières et sidérurgiques. Josef Koudelka a exposé à Paris, Londres, New York... et a reçu, entre autres, le Grand Prix National de la Photographie, le prix Cartier-Bresson en 1991 et le prix Hasselblad en 1992.

Emmanuel Zbinden

Transcription

Journaliste
Le palais de Tokyo qui réouvrait ses portes hier soir et abrite désormais, entre autres, le Centre National de la Photo inaugure ses immenses salles d'exposition avec Josef Koudelka, un photographe que Robert Delpire, le président du CMP défend depuis toujours. Véronique Bonnet.
(Silence)
Véronique Bonnet
(Musique) Josef Koudelka, 50 ans, photographe tchèque, naturalisé français depuis quelques temps, après une quinzaine d'années d'errance européenne à la suite de l'invasion des chars soviétiques en Tchécoslovaquie. L'oeuvre de Koudelka nous est familière notamment par cette série sur les Gitans commencée en 68 dans son pays natal et en Roumanie, des Gitans avec lesquels, au début, il joua de la musique et qu'il ne photographia que plus tard, une fois accepté. « Et dès lors, explique-t-il, les Gitans, qui sont de grands acteurs, se présentaient d'eux-mêmes devant moi pour être pris en photo ». Un livre en fut tiré, lequel, s'il ne les sauva pas, reste comme témoignage de leur existence.
(Silence)
Véronique Bonnet
Les événements de 68 à Prague ont été l'objet d'une deuxième série de photos très célèbre de Koudelka. Et ces photos viennent, par parenthèse, de servir de témoins pour les décors et les costumes du film, L'Insoutenable légèreté de l'être, adapté du roman de Kundera.
(Musique)
Véronique Bonnet
Récemment pour la DATAR, Koudelka a photographié avec un appareil très rare, un panoramique, ces étonnants paysages qui le rapprochent de la peinture.
(Musique)