Rétrospective Miró à Barcelone
Notice
Rétrospective de 180 peintures et 300 dessins de Joan Miró à Barcelone pour fêter le centenaire de l'artiste. L'exposition est inaugurée par la reine Sophia d'Espagne. Présentation des principales peintures et sculptures de Miro avec des commentaires sur les grandes thématiques de son travail, sur son admiration pour Antoni Gaudi et sur les différents mouvements artistiques auxquels il a appartenu.
Éclairage
Elevé dans la Barcelone moderniste, influencé par le dadaïsme, Joan Miró (1893, Barcelone - 1983, Palma de Majorque) a un langage pictural si unique qu'il a réussi à désorienter les surréalistes les plus avertis. Breton et Eluard, qui étaient venus visiter son atelier en 1925 pour savoir si le Catalan devait rejoindre leurs rangs, en sont ressortis désorientés. Miró dira de ces révolutionnaires qu'il sont "enfermés dans un traditionalisme bien fade". Pablo Picasso, Max Ernst et Georges Bataille lui vouent, quant à eux, une grande admiration et l'un de ses premiers acheteurs se nomme Ernest Hemingway.
Si les jeunes années de Miró à Paris, où il est venu vivre de son art, sont marquées par la misère, la reconnaissance vient dès la fin des années 1920. Il partage alors son temps entre Paris et la ferme familiale de Montroig, près de Tarragone. La Catalogne tiendra d'ailleurs une place importante dans son oeuvre. Très marqué par la guerre d'Espagne, fuyant la France sous la Seconde Guerre mondiale, il s'installera à Palma de Majorque en 1941, avec sa femme, Pilar Juncosa, et leur unique fille.
Peintre, sculpteur, céramiste, Miró a montré que sa palette était bien plus complexe que les traits enfantins que lui prêtait Breton à ses débuts. Au fil des années, les formes poétiques en apesanteur ont ainsi laissé la place à des allusions sexuelles, parfois très crues, et à un univers cosmique peuplé de personnages étranges.