Cobi, la mascotte des Jeux Olympiques créée par Javier Mariscal
Notice
Interview et présentation du travail de Javier Mariscal, graphiste designer et créateur de la mascotte des Jeux Olympiques d'été de 1992.
Éclairage
Né à Valence en 1950, Javier Mariscal étudie le graphisme dans une école de design à Barcelone en 1970 et commence à créer des personnages deux ans plus tard. Sa première publication conçue sous forme de bande dessinée, El Rrollo Enmascarado, est censurée par le gouvernement franquiste en 1973. Déçu, il s'éloigne de la création et en profite pour voyager avant de revenir en 1978 avec une exposition, Gran Hotel, qui lui permet de se faire remarquer.
Mariscal commence à fréquenter des personnalités du design intérieur comme Fernando Salas. Il multiplie les commandes au cours des années 1980 en réalisant des meubles et objets pour des grands hôtels, restaurants ou magasins de métropoles européennes. En 1988, il est choisi par le jury du Comité Olympique pour dessiner la mascotte des futurs Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. En concevant le personnage de Cobi, il renoue ainsi avec ses premières années de création graphique et se fait connaître d'un large public international, y compris des plus jeunes. Le petit chien, décliné sous toutes les formes et adapté à tous les objets, reste l'une des meilleures opérations marketing dans l'histoire des mascottes de Jeux Olympiques.