Exposition d'Isabelle Muñoz
Notice
Isabelle Muñoz présente ses photographies sur le thème de la danse dans une exposition intitulée Zoom sur le corps qui a lieu à l'école des Beaux-Art de Nîmes. Dans ce cadre, le travail et les techniques de tirage de l'artiste sont présentés. La photographe parle brièvement de son rapport au corps et à la sensualité.
Éclairage
Née en 1951, à Barcelone, Isabel Muñoz s'intéresse très jeune à la photographie. Commencées à Madrid, ses études la conduisent bientôt à New York où elle développe ses compétences en différentes techniques photographiques, mais c'est principalement le tirage platine et sur papier albumine qui devient sa spécialité.
Des ethnies guerrières d'Éthiopie aux danseurs de tango et de flamenco espagnols, elle explore avec passion l'univers des corps en mouvement (danses, luttes, arts martiaux, tauromachie) ou redessinés, parés, scarifiés. Elle capte les formes, la gestuelle et s'attardant souvent à un détail (mains, pied, lèvres...), elle en fait émerger toute la sensualité, la force et la beauté.
Depuis 1986, date de sa première présentation intitulée Toques à Madrid, elle n'a cessé d'exposer les photos qu'elle a réalisées au cours de ses nombreux voyages dans le monde entier. Elle est membre de l'agence VU.