Le groupe Bix
Notice
Le groupe de rock lituanien Bix interprète une de leurs chansons.
Éclairage
Fondé en 1987 aux dernières heures de la domination soviétique sur le pays, Bix est certainement le groupe le plus célèbre de l'histoire du rock lituanien.
Orchestre mal léché et énergétique mené par son chanteur et guitariste charismatique Saulius "Samas" Urbonavicius, Bix s'est très vite imposé à la fois par les paroles virulentes de ses chansons résolument engagées dans le sens de la rébellion anti-communiste et par la puissance lyrique de sa musique métissée, mélange explosif de blues crasseux, de sophistication new wave et de folklore balte. Des disques comme Akli Kariai en 91, La Bomba en 92 ou Doozgle en 93 sont entrés dans la légende de la musique populaire lituanienne. Mais c'est Tikras Garsas, enregistrement live rendant compte d'une tournée acoustique de la formation augmentée d'un orchestre à cordes et d'une fanfare de cuivres rutilants qui donne sans doute le meilleur aperçu des qualités d'engagement de Bix.
Après la parution de 7 en 1995, la musique de Bix ne cessera de s'étioler allant vers toujours plus de facilité grand public. Son dernier disque Wor's date de 1997.