Sharunas Bartas à propos de Few of us

17 septembre 1996
01m 30s
Réf. 00236

Notice

Résumé :

Interview du réalisateur lituanien Sharunas Bartas à propos de son film Few of us, ponctuée de brefs extraits.

Type de média :
Date de diffusion :
17 septembre 1996
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Le réalisateur lituanien Sharunas Bartas (né en 1964) a été formé à la prestigieuse école russe de cinéma, le VGIK, et a commencé sa carrière avec deux films documentaires.

En 1991, sa première fiction, Trys Dienos, remporte le prix du Jury oecuménique au Festival de Cannes, où il revient en 1996 avec Few of us dans la section Un certain regard. Méditatif et laconique comme tous les films de Bartas, Few of us relate l'arrivée d'une Occidentale aux yeux bleus (Katerina Golubeva) parmi un peuple de Sibérie oublié de tous, autrefois nomade mais sédentarisé sous le régime soviétique et épuisé par l'isolement et l'alcoolisme. Dans une mise en scène internationalement remarquée pour la longueur de ses plans fixes et la rareté de ses dialogues, Bartas signe un film qu'il résume en citant l'écrivain russe Ribnikov, qui l'a inspiré : "Nous sommes peu nombreux, (...) tellement peu nombreux, mais le plus terrifiant est que nous sommes désunis".

Bartas a ensuite tourné The House (1997) avec Valeria Bruni-Tedeschi puis Freedom (2000) au Maroc et Seven Invisible Men (2004) en Crimée.

Charlotte Garson

Transcription

Journaliste
Quand on voit le film, on garde l'impression d'une grande détresse, d'une tristesse, d'un monde fermé, sans issue.
Sharunas Bartas
[Anglais] (Traduction) En un sens, oui, [Anglais] (Traduction) Je veux dire là-bas. [Anglais] (Traduction) D'un autre côté.. [Anglais] (Traduction) ... je vois beaucoup de tristesse un peu partout. [Anglais] (Traduction) Pas seulement là-bas. [Anglais]
(Musique)
Sharunas Bartas
(Traduction) La tristesse est une émotion beaucoup plus stable chez les gens que la joie.
(Silence)
Sharunas Bartas
(Traduction) C'est comme ça que je le conçois.