Le photographe Izis
Notice
Le photographe Izis parle de sa conception de la photographie et de son caractère rêveur. Il évoque aussi son enfance en Lituanie et son arrivée à Paris. Cette interview est illustrée par de nombreuses photographies.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Limousin > Haute-Vienne > Limoges
- Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Marseille
- Europe > Lituanie
Éclairage
Né en 1911 en Lituanie, Israëlis Bidermanas, dit Izis, est issu d'une famille juive pauvre.
Adolescent, il est apprenti chez un photographe de sa ville et se passionne pour la peinture. En 1930, il se réfugie à Paris où il exerce dans différents studios traditionnels. Durant la Seconde Guerre, sa famille est décimée. Réfugié dans le Limousin, il y travaille sous le nom d'Izis en tant que retoucheur de photos. En 1944, il est arrêté par les nazis. Libéré, il rejoint la Résistance. Il réalise de nombreux portraits de maquisards dans un style plus vivant et réaliste que ce dont il avait l'habitude. Ces photos feront son succès au lendemain du conflit.
De retour à Paris, il rencontre Brassaï, Laure Albin-Guillot et E. Sougez. Son style traditionnel d'avant-guerre évolue vers une vision poétique. Il ouvre alors un studio et commence à exposer. En 1949, il participe au lancement de Paris-Match, titre auquel il collaborera durant 20 ans. Pendant ces années, il devient l'ami de Chagall et de Prévert et rencontre de nombreux artistes de l'époque qu'il photographie. En 1950 sort Paris des rêves, son premier livre. Il sera suivi de nombreux autres, réalisés seul ou en collaboration avec d'autres artistes. Paris des poètes publié en 1977 sera son dernier ouvrage.
En 1951, il est présenté au MoMA de New-York lors de l'exposition Five French photographers en compagnie de Cartier-Bresson, Ronis, Doisneau et Brassaï. En 1978, il est invité d'honneur des Rencontres d'Arles. Il décède à Paris en 1980.