Le choeur Latvia
Notice
En direct du cloître Saint-Louis à Avignon, le choeur Latvia interprète un chant traditionnel letton, Le Chant des roses.
Éclairage
Le choeur de la radio lettone (Latvijas Radio Koris) ou choeur Latvia est une véritable institution culturelle dans un pays où le chant choral a joué un rôle déterminant dans la formation et la consolidation de l'identité nationale au cours de son histoire mouvementée et singulièrement durant les cinquante années de domination soviétique.
Fondé en 1940, le choeur ne comprend que 24 membres placés depuis 1992 sous la direction conjointe de Sigvards Klava et Kaspars Putnins. Seule ou en collaboration avec des orchestres prestigieux, cette formation virtuose aborde tous les répertoires dans des configurations à géométrie variables (du petit groupe de 6 chanteurs pour les madrigaux de la Renaissance jusqu'à des effectifs monumentaux de 90 chanteurs pour les oeuvres romantiques de grande ampleur), montrant une prédilection toute particulière pour la musique contemporaine où sa haute technicité fait merveille.
Le choeur Latvia réserve une part considérable de son travail à l'interprétation et la diffusion d'oeuvres originales de compositeurs lettons ainsi qu'à la sauvegarde d'une tradition populaire appartenant au patrimoine national.