Gidon Kremer, violoniste
Notice
Le violoniste Gidon Kremer s'exprime sur sa conception de la musique.
Éclairage
Né en 1947 à Riga, Gidon Kremer étudie le violon avec ses parents, musiciens professionnels, puis au conservatoire de Riga et enfin à Moscou, où il est l'élève de David Oistrakh. Il remporte des concours prestigieux et sa carrière commence : concerts en Allemagne, aux Etats-Unis... En 1981, il fonde un festival de musique de chambre en Autriche qui deviendra la Kremerata Musica. Il crée ensuite la Kremerata Baltica avec laquelle il sillonne le monde.
Son répertoire est très large : les baroques, Mozart, le répertoire romantique, mais surtout les musiciens du XXe siècle, et spécialement les plus contemporains : Nono, Glass, Schnittke, Pärt, Rota, Gubaidulina. Il a joué avec les grands musiciens de sa génération dont Argerich, Karajan, Abbado, Ozawa et Harnoncourt, et sa discographie est très importante.
Gidon Kremer est un non-conformiste. Ses goûts sont éclectiques, mais on est toujours frappé par sa technique éblouissante, la sonorité de son Amati, son imagination, son élégance : c'est l'un des très grands violonistes du XXe siècle.