Vera Bila

13 juin 1997
02m 01s
Réf. 00246

Notice

Résumé :

Reportage sur Vera Bila et le groupe Kale à l'occasion d'un concert au théâtre des Bouffes du Nord. Extraits du spectacle, interviews de Vera Bila et de ses musiciens au début de leur carrière internationale, et rencontre avec le chanteur Dan Garibian du groupe Bratsch.

Type de média :
Date de diffusion :
13 juin 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Née le 22 mai 1954 à Rokycany, petit village gitan de Bohème en République Tchèque, Vera Bila est issue d'une famille de musiciens et chante depuis l'enfance dans les fêtes de village, les mariages et les baptêmes, accompagnée par son père, violoniste et leader d'un groupe traditionnel rom.

Mais ce n'est qu'au milieu des années 90 qu'invitée par la chanteuse Zuzana Navarova à se produire régulièrement avec le groupe folk tchèque Nerez, Vera Bila accède à la notoriété dans son propre pays et enregistre en 1995 un premier disque, Rom pop. Ce recueil de chansons en forme d'odyssée fascinante dans l'histoire de la musique rom depuis ses origines, révèle à l'Europe entière une voix unique, puissante et gorgée d'émotion. Un second album Kale Kalor enregistré en 1998 avec son propre groupe Kale (orchestre traditionnel tzigane réunissant fiddles, guitares, violons accordéons et cymbalums) ainsi qu'un film documentaire Cernobila u barve réalisé en 1999 sur sa vie à Rokycany, finissent d'asseoir sa renommée jusqu'en Amérique du Nord (Canada, USA). En 2005 elle donne à son troisième disque un titre français, C'est comme ça, qui à bien des égard résume sa philosophie de vie.

Stéphane Ollivier

Transcription

Bruno Masure
C'est un rêve qui s'est réalisé pour un groupe de tsiganes anonymes il y a un an encore et qui entame, aujourd'hui, une tournée internationale. La chanteuse Vera Bila et ses guitaristes sont au théâtre des Bouffes du Nord jusqu'à samedi soir. Reportage : Caroline Laudrin, Jacques Gregor.
(Musique)
Caroline Laudrin
Il y a encore peu de temps, Vera et ses cousins musiciens chantaient entre eux, dans leur petit village au coeur de la Bohème.
(Musique)
Caroline Laudrin
Ils n'ont rien des chanteurs à la mode. Le show-biz, ils ne connaissent même pas.
(Musique)
Caroline Laudrin
Sur une musique plutôt exotique, ils racontent comme tous les Tsiganes les petits et les grands malheurs de la vie.
(Musique)
Vera Bila
Au début, on chantait la tradition tsigane. Aujourd'hui, ça n'a rien à voir. Inconsciemment, nous avons absorbé tout ce que nous avons entendu et ça a abouti à un mélange. Si ça ressemble à de la musique brésilienne, c'est une coïncidence.
(Musique)
Caroline Laudrin
Avec eux, Dan Garibian, le chanteur tsigane du groupe Bratsch. Partout où ils vont, la musique les poursuit.
(Musique)
Caroline Laudrin
Aujourd'hui à Paris, demain à Montréal, la vie d'artiste et de touriste leur fait voir du pays.
(Musique)
Caroline Laudrin
C'est le début du succès, même s'ils n'y croient pas encore.
Inconnu
On ne sait pas si ça va marcher. Et comme on a peur d'arrêter, on va toujours à l'usine.
(Musique)
Caroline Laudrin
Ils étaient de simples nomades. Ils sont passés vedette de la chanson. Dans leur pays, on leur interdisait d'entrer dans les cafés. Et pied de nez de l'histoire, aujourd'hui, on se les dispute.
(Musique)