Vera Bila
Notice
Reportage sur Vera Bila et le groupe Kale à l'occasion d'un concert au théâtre des Bouffes du Nord. Extraits du spectacle, interviews de Vera Bila et de ses musiciens au début de leur carrière internationale, et rencontre avec le chanteur Dan Garibian du groupe Bratsch.
Éclairage
Née le 22 mai 1954 à Rokycany, petit village gitan de Bohème en République Tchèque, Vera Bila est issue d'une famille de musiciens et chante depuis l'enfance dans les fêtes de village, les mariages et les baptêmes, accompagnée par son père, violoniste et leader d'un groupe traditionnel rom.
Mais ce n'est qu'au milieu des années 90 qu'invitée par la chanteuse Zuzana Navarova à se produire régulièrement avec le groupe folk tchèque Nerez, Vera Bila accède à la notoriété dans son propre pays et enregistre en 1995 un premier disque, Rom pop. Ce recueil de chansons en forme d'odyssée fascinante dans l'histoire de la musique rom depuis ses origines, révèle à l'Europe entière une voix unique, puissante et gorgée d'émotion. Un second album Kale Kalor enregistré en 1998 avec son propre groupe Kale (orchestre traditionnel tzigane réunissant fiddles, guitares, violons accordéons et cymbalums) ainsi qu'un film documentaire Cernobila u barve réalisé en 1999 sur sa vie à Rokycany, finissent d'asseoir sa renommée jusqu'en Amérique du Nord (Canada, USA). En 2005 elle donne à son troisième disque un titre français, C'est comme ça, qui à bien des égard résume sa philosophie de vie.