Karlheinz Stockhausen
Notice
Entretien avec le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, entrecoupé d'images montrant les répétitions d'un de ses concerts et les réactions des musiciens, déconcertés par la partition.
Éclairage
Karlheinz Stockhausen est né en 1928, près de Cologne. Après une formation de pianiste et de violoniste, il s'intéresse à la musique moderne. Il fait partie du studio de musique électronique de la radio de Cologne. Il vient suivre les cours d'Olivier Messiaen à Paris. C'est, avec l'influence de Pierre Boulez, l'époque du fameux sérialisme intégral : il s'agit d'appliquer le principe de la série (une suite des 12 sons de la gamme) aux autres paramètres de la musique : durées, intensités, attaques. Il écrit Kontrapunkte. Avec Pierre Schaeffer, il participe pour un temps très bref à l'aventure de la musique concrète. Il se tourne ensuite vers la musique électro-acoustique et les problèmes de spatialisation du son (Gesang der Jünglinge). Puis ce sont les colossaux Gruppen et Carré, qui demandent plusieurs orchestres.
Stockhausen a aussi exploré la musique aléatoire : l'interprète construit son morceau grâce à diverses " briques " musicales qui figurent sur la partition, et qu'il arrange à son gré : ainsi, chaque lecture de l'oeuvre est improvisée et différente (Klavierstück XI, Stimmung, Aus den Sieben Tagen). La dernière partie de sa vie, marquée par un vaste ésotérisme, est consacrée à une oeuvre colossale, Licht, une sorte d'opéra qui dure 7 jours, qui a coûté 26 ans de travail, et qui demande des moyens d'exécution parfois impossibles à obtenir. Son projet avoué est de représenter le cosmos.