Le carnaval de Notting Hill

27 août 2006
01m 54s
Réf. 00356

Notice

Résumé :

Reportage sur le célèbre carnaval de Notting Hill, à Londres. Cette manifestation multiculturelle, colorée et festive, rythmée par les sons caribéens, attire chaque été de nombreux touristes.

Type de média :
Date de diffusion :
27 août 2006
Source :

Éclairage

Des millions de touristes se pressent chaque année, le dernier week-end du mois d'août, au très populaire Carnaval de Notting Hill pour assister au défilé qui met à l'honneur les cultures antillaises et caribéennes de la capitale britannique.

Tirant son nom du quartier de l'ouest londonien où réside une forte proportion d'immigrés venus de Cuba, Trinidad..., le Carnaval a été créé en 1965 par une assistante sociale, Rhaune Laslett. Inquiète de constater les tensions entre les différents groupes ethniques, elle conçoit l'idée d'une manifestation festive qui permettrait de réunir et apaiser les relations entre les différentes communautés, au son des percussions et des rythmes de la soca, de la calypso, du reggae, du ragga ou autres genres musicaux diffusés à travers les puissants sound systems. Défilé des enfants, concours de danses, spécialités culinaires et costumes traditionnels complètent le dispositif de la manifestation qui ne parvient pas, cependant, à faire oublier les inégalités sociales et les actes de racismes qui secouent régulièrement la métropole et font vaciller (comme ailleurs) les certitudes sur le modèle d'intégration des immigrés.

A défaut, le Carnaval de Notting Hill reste l'un des plus grands rendez-vous touristique et festif d'Europe.

Claire Sécail

Transcription

Béatrice Schönberg
Après Rio, le plus grand carnaval au monde, c'est en Angleterre, dans le joli quartier de Notting Hill, rendu célèbre par le cinéma. Un carnaval coloré qui représente la richesse des différentes cultures. Karine Comazzi, Roy Connelly.
(Musique)
Karine Comazzi
Trinidad, Jamaïque, Dominique. Avant d'être un quartier chic de Londres, Notting Hill a accueilli les immigrants des Caraïbes à la fin des années 50. Gladys a fait partie de cette première vague de migrants.
Gladys
Je ne me souviens plus bien de mon premier carnaval. C'était il y a 20 ans, même plus. J'étais jeune, je pouvais danser. Maintenant, je ne peux plus.
Karine Comazzi
Aujourd'hui, le carnaval de Notting Hill rassemble 2 millions de visiteurs, 50 000 participants et 10 000 policiers. Mais la bonne humeur antillaise subsiste et gagne même les forces de l'ordre.
Rod Charles
C'est un événement où il y a des gens de milieux différents et qui crée un lien entre les communautés.
Karine Comazzi
Vouloir et faire ensemble. Le thème de l'édition 2006 n'a pas été choisi au hasard. Les organisateurs ont voulu rendre hommage à la capitale du brassage culturel.
Chris Mullard
Londres est en pleine mutation. C'est vraiment multiculturel. Dans 10 ans, la plupart de la population ne sera pas blanche, à Londres.
Karine Comazzi
Au premier rang des visiteurs du carnaval : les Français, les plus nombreux, les plus convaincus.
Thierry Beaurain
Ce qui m'a plu, c'est d'abord ce mélange ethnique de toutes les races et couleurs dans cette ville. Et le fait que tout s'harmonise bien.
Inconnue
Il faut venir jusqu'ici pour faire la fête.
(Musique)
Karine Comazzi
Cette 42e édition du carnaval de Notting Hill s'annonce déjà comme un succès, un signe encourageant, à l'heure où l'Angleterre s'interroge sur son modèle multiculturel.