Le carnaval de Notting Hill
Notice
Reportage sur le célèbre carnaval de Notting Hill, à Londres. Cette manifestation multiculturelle, colorée et festive, rythmée par les sons caribéens, attire chaque été de nombreux touristes.
Éclairage
Des millions de touristes se pressent chaque année, le dernier week-end du mois d'août, au très populaire Carnaval de Notting Hill pour assister au défilé qui met à l'honneur les cultures antillaises et caribéennes de la capitale britannique.
Tirant son nom du quartier de l'ouest londonien où réside une forte proportion d'immigrés venus de Cuba, Trinidad..., le Carnaval a été créé en 1965 par une assistante sociale, Rhaune Laslett. Inquiète de constater les tensions entre les différents groupes ethniques, elle conçoit l'idée d'une manifestation festive qui permettrait de réunir et apaiser les relations entre les différentes communautés, au son des percussions et des rythmes de la soca, de la calypso, du reggae, du ragga ou autres genres musicaux diffusés à travers les puissants sound systems. Défilé des enfants, concours de danses, spécialités culinaires et costumes traditionnels complètent le dispositif de la manifestation qui ne parvient pas, cependant, à faire oublier les inégalités sociales et les actes de racismes qui secouent régulièrement la métropole et font vaciller (comme ailleurs) les certitudes sur le modèle d'intégration des immigrés.
A défaut, le Carnaval de Notting Hill reste l'un des plus grands rendez-vous touristique et festif d'Europe.