Nikos Kouroussis
Notice
Entretien avec l'artiste chypriote Nikos Kouroussis sur son art, qui utilise beaucoup l'image des bateaux, de l'arc-en-ciel. Il évoque également le coup d'Etat de 1974, qui aboutit à la partition de l'île en deux.
Éclairage
Nikos Kouroussis est l'un des artistes chypriotes contemporains les plus connus à l' étranger. Né en 1937 à Nicosie, il fait des études d'art au St Martin's College of Art en 1960 puis au Hornsey College of Art entre 1961 et 1964.
Il explore différents supports - sculpture, peinture, lithographie ? dans un style minimaliste et conceptuel. Artiste engagé, Kouroussis exprime à travers ses oeuvres ses prises de position et sa vision personnelle de l'actualité et puise son inspiration dans la mythologie, l'héritage de la culture grecque et les éléments de la nature.
L'un des thèmes majeurs de son travail suite à la division de la Chypre en 1974 est l'arc-en-ciel, "symbole de paix et d'espoir"
Au cours de ces quarante dernières années, Kouroussis a exposé dans le monde entier, notamment en Grèce, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis, et a représenté Chypre dans de nombreuses biennales internationales.