Exposition Victor Brauner

20 juin 1972
02m 36s
Réf. 00071

Notice

Résumé :

Portrait et présentation des tableaux et sculptures de Victor Brauner à l'occasion de la première rétrospective de ses oeuvres au Musée National d'Art Moderne.

Type de média :
Date de diffusion :
20 juin 1972
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Peintre roumain (1903-1966) établi à Paris dans l'entre-deux-guerres, la vie de Victor Brauner est à l'image de ses oeuvres, foisonnante et anti-conventionnelle. Des épisodes romantiques l'émaillent, depuis les séances de spiritisme de l'enfance moldave, en passant par la bohème française auprès des surréalistes - qui lui coûtera un oeil lors d'une rixe en 1938 -, jusqu'à la clandestinité en Provence avec René Char, durant l'Occupation.

Influencé par Klee, De Chirico et Picasso, Brauner marie dans ses toiles la critique sociale et la dérision chères au dadaïsme, l'univers chimérique des surréalistes et des références presque enfantines aux arts premiers. Proche de Tanguy, Giacometti et Breton, il fait partie de l'importante communauté roumaine venue respirer le Zeitgeist à Paris, alors capitale intellectuelle et artistique européenne. Constantin Brancusi, Emil Cioran, Mircea Eliade, Eugène Ionesco, ou Tristan Tzara s'y trouvèrent notamment.

Si Brauner a utilisé différentes techniques dans ses toiles, il se distingue par le recours à la fumée et à la cire, matériaux de fortune qu'il a conservés de sa période de claustration forcée durant la Seconde Guerre mondiale.

Cécile Olive

Transcription

(Musique)
Journaliste
Au Musée National d'Art Moderne, un grand événement : la première rétrospective Victor Brauner que nous devons à Dominique [Botzo].
(Musique)
Journaliste
Quelques rares expositions au cours de sa vie n'avaient pu nous rendre compte d'une oeuvre aussi complexe, aussi abondante et poétique.
(Musique)
Journaliste
Brauner naît en Roumanie au début du siècle. Adolescent, il peint déjà. Curieux de tous les courants, il s'intéresse au surréalisme, y adhère en 1932. Il s'en libérera en 1949.
(Musique)
Journaliste
Discret et solitaire, le peintre écrit : « Triomphe que nous n'ayons pas été submergés par une célébrité vulgaire qui enlève le mystère d'une oeuvre qui se grandit par le secret ».
(Musique)
Journaliste
Peinture secrète, peinture énigmatique où le subconscient tient une grande place.
(Musique)
Journaliste
Images prémonitoires et symboliques, nous livrant ses obsessions douloureuses et souvent terrifiantes.
(Musique)
Journaliste
Epuisé par la maladie, Brauner peint une dernière série où éclate sa sensibilité et son humour.
(Musique)
Journaliste
Il meurt à Paris en 1966.
(Musique)