Exposition Victor Brauner
Notice
Portrait et présentation des tableaux et sculptures de Victor Brauner à l'occasion de la première rétrospective de ses oeuvres au Musée National d'Art Moderne.
Éclairage
Peintre roumain (1903-1966) établi à Paris dans l'entre-deux-guerres, la vie de Victor Brauner est à l'image de ses oeuvres, foisonnante et anti-conventionnelle. Des épisodes romantiques l'émaillent, depuis les séances de spiritisme de l'enfance moldave, en passant par la bohème française auprès des surréalistes - qui lui coûtera un oeil lors d'une rixe en 1938 -, jusqu'à la clandestinité en Provence avec René Char, durant l'Occupation.
Influencé par Klee, De Chirico et Picasso, Brauner marie dans ses toiles la critique sociale et la dérision chères au dadaïsme, l'univers chimérique des surréalistes et des références presque enfantines aux arts premiers. Proche de Tanguy, Giacometti et Breton, il fait partie de l'importante communauté roumaine venue respirer le Zeitgeist à Paris, alors capitale intellectuelle et artistique européenne. Constantin Brancusi, Emil Cioran, Mircea Eliade, Eugène Ionesco, ou Tristan Tzara s'y trouvèrent notamment.
Si Brauner a utilisé différentes techniques dans ses toiles, il se distingue par le recours à la fumée et à la cire, matériaux de fortune qu'il a conservés de sa période de claustration forcée durant la Seconde Guerre mondiale.