André Kertész à New York
Notice
Le photographe André Kertész photographie inlassablement le quartier new-yorkais de Washington Square, depuis sa terrasse au 12e étage.
Éclairage
Né en 1894 en Hongrie, André Kertész achète son premier appareil photo à dix-neuf ans et commence à photographier sans aucune formation : scènes de rue, de famille, de soldats dans l'armée où il est mobilisé. Ses premières photos sont publiées en Hongrie mais l'ensemble de ses négatifs hongrois sont détruits en 1918.
A vingt-neuf ans, il part pour la France, s'installe à Paris où il fréquente surréalistes et dadaïstes sans pour autant adhérer à ces mouvements. On lui doit, pendant cette période, des portraits d'artistes, des natures mortes, des compositions. Il travaille pour de nombreux magazines et revues et se fait remarquer par une série de photos de nus, prises à travers des miroirs déformants, intitulée Les Distorsions.
En 1936, il part aux USA, habite à New York, où il continue de travailler pour la presse, prend la nationalité américaine mais vit des années difficiles et se sent incompris. C'est seulement à partir des années 60 qu'il sera vraiment reconnu, exposé, récompensé, à Venise, Paris, New York, Stockholm, Budapest, Londres, Tokyo.... au moment où, il se consacre à la photographie pour son propre plaisir. Avant de mourir, à 91 ans, à New York, il donne à la France l'ensemble de ses négatifs et de sa correspondance.