Gérard Depardieu à propos de Cyrano de Bergerac

03 mai 1990
02m 14s
Réf. 00405

Notice

Résumé :

Gérard Depardieu répond aux questions de Jean-Pierre Lavoignat à propos de son rôle de Cyrano et du film de Jean-Paul Rappeneau.

Type de média :
Date de diffusion :
03 mai 1990
Source :
Thèmes :

Éclairage

Gérard Depardieu, né en 1948, débute au cinéma en 1971 dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard, (1971), puis dans un film de Marguerite Duras, Nathalie Grangier (1972). Mais c'est Les Valseuses de Bertrand Blier, l'année suivante, qui le révèle au grand public.

Durant de très prolifiques années 70, il sort du seul emploi de petit voyou qu'il a interprété entre autres dans Loulou de Maurice Pialat. Dix ans plus tard, il prend du recul et choisit d'alterner comédies légères (notamment de Francis Veber) et films d'auteur (Alain Resnais, François Truffaut, Maurice Pialat).

Incarnation de la truculence française à la fin des années 80, il renouvelle le rôle de Cyrano de Bergerac en 1990 aux côtés d'Anne Brochet et décroche le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Dans ce sillage, il interprète d'autres grands noms de la littérature comme le colonel Chabert dans le film éponyme d'Yves Angelo. Un départ à Hollywood et sa participation à des superproductions française telles Astérix à la fin des années 90 consacrent son statut de star mais l'éloignent du cinéma d'auteur.

Charlotte Garson

Transcription

Paul Amar
Gérard Depardieu, qui est donc à New York, je vous le disais tout à l'heure, et qui va nous parler du rôle dans Cyrano de Bergerac. Jean-Pierre Lavoignat lui a demandé si ça représentait une immense aventure pour lui, écoutons la réponse de Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu
J'ai l'impression que ça fait vingt ans que je la préparais. C'est vraiment quelque chose qui était là tous les jours en moi, finalement.
Jean-Pierre Lavoignat
A quel point de vue ?
Gérard Depardieu
Au point de vue du désir, au point de vue du désir et de cette communication. Et je crois que c'est la plus belle synthèse d'une communication, Cyrano quoi. C'est l'amour qu'on a tous en nous, qui sort ou qui ne sort pas, enfin qui existe, qui est là quoi. C'est magnifique de l'avoir fait comme ça à cet âge-là, à ce tournant, avec l'énergie qu'il y a eu autour. Il y a des acteurs qui peuvent rencontrer des rôles, mais les rôles, il y a des acteurs qui attendent le rôle, cela, ce n'est pas normal. Je pense que quand on est acteur, il faut aller se décider à se bouger le cul, et l'acteur c'est vraiment le « peace of cake », tu vois. C'est vraiment la part de gâteau qu'il faut becqueter tranquille après. Mais un acteur, c'est celui qui provoque en même temps. Simplement quand on a un désir de jouer un personnage, eh ! bien il faut tout mettre en branle pour essayer pour convaincre les autres.
Jean-Pierre Lavoignat
Tu ne crois pas que, je crois que c'est Simone Signoret qui disait que le propre de l'acteur c'est d'être désiré, donc ce n'est pas à lui de se mettre,
Gérard Depardieu
C'était peut-être dans un autre temps quand c'était plus facile, quand le cinéma coûtait moins cher. Mais maintenant, je crois qu'il faut vendre son désir avant, et puis il faut être costaud pour essayer de désirer encore. Il y a la force de Cyrano c'est qu'aussi Rappeneau a désiré Cyrano pendant quarante ans. Donc, il y a un moment l'occasion s'est présentée, et que son désir était intact. Parce que si après quarante ans, on s'aperçoit que le désir est mou, alors là, c'est dur.