Gérard Depardieu à propos de Cyrano de Bergerac
Notice
Gérard Depardieu répond aux questions de Jean-Pierre Lavoignat à propos de son rôle de Cyrano et du film de Jean-Paul Rappeneau.
Éclairage
Gérard Depardieu, né en 1948, débute au cinéma en 1971 dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard, (1971), puis dans un film de Marguerite Duras, Nathalie Grangier (1972). Mais c'est Les Valseuses de Bertrand Blier, l'année suivante, qui le révèle au grand public.
Durant de très prolifiques années 70, il sort du seul emploi de petit voyou qu'il a interprété entre autres dans Loulou de Maurice Pialat. Dix ans plus tard, il prend du recul et choisit d'alterner comédies légères (notamment de Francis Veber) et films d'auteur (Alain Resnais, François Truffaut, Maurice Pialat).
Incarnation de la truculence française à la fin des années 80, il renouvelle le rôle de Cyrano de Bergerac en 1990 aux côtés d'Anne Brochet et décroche le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Dans ce sillage, il interprète d'autres grands noms de la littérature comme le colonel Chabert dans le film éponyme d'Yves Angelo. Un départ à Hollywood et sa participation à des superproductions française telles Astérix à la fin des années 90 consacrent son statut de star mais l'éloignent du cinéma d'auteur.