Inauguration du musée Vasarely à Gordes
Notice
Mme Claude Pompidou inaugure le musée Vasarely à Gordes, puis Vasarely s'explique sur la confrontation entre son oeuvre - très moderne - et le lieu qui l'abrite - une forteresse médiévale.
Éclairage
Peintre designer d'origine hongroise, Victor Vasarely (1906-1997) est considéré comme le père de l'Op art, l'art optique. Dans les années 1930, alors qu'il travaille à Paris comme graphiste publicitaire, Vasarely commence à s'intéresser à la déformation des lignes et au travail des séries. D'abord figuratives, ces oeuvres vont évoluer vers l'abstraction, les effets d'optique et la géométrisation, pour développer dans les années 1950 les ondulations hypnotiques qui le caractérisent.
Il travaille dès lors à l'élaboration d'un alphabet plastique, réactualisant l'utopie d'un langage universel avancée au début du siècle par les artistes abstraits. Basée sur le jeu des combinaisons de signes et de couleurs, cette méthode lui permettra de décliner ses oeuvres à l'infini. Vasarely verra dans ces "multiples", sur lesquels travaillaient de nombreux collaborateurs, une forme d'art social, des oeuvres reproductibles accessibles à tous. Ces images kaléidoscopiques, donnant un relief troublant à des surfaces planes, vont connaître un succès international en plein coeur du mouvement psychédélique des années 1960. Certains y verront une traduction artistique des visions hallucinogènes liées au LSD.
Et dans la France pompidolienne qui s'éveille à l'art contemporain, Vasarely créera sa fondation, composée du musée didactique de Gordes (1970-1996) et du centre architectonique d'Aix-en-Provence (1976).