Françoise Sagan, présidente du Jury du Festival 1979

11 avril 1979
03m 14s
Réf. 00197

Notice

Résumé :

Entretien avec l'écrivain Françoise Sagan à propos de son futur rôle de présidente du jury au 32ème Festival de Cannes.

Date de diffusion :
11 avril 1979

Transcription

Journaliste
Au cinéma, le dernier film de Robert Altman, "Quintet", est bien éloigné des questions d'économie d'énergie. Le monde que décrit Altman est un monde glacé où les étendues polaires s'étendent sur toute la surface de la terre. Nous en verrons, d'ailleurs, un extrait dans notre rubrique cinéma hebdomadaire, au cours de laquelle Michel Huth nous parlera également de Sophia Loren à l'occasion de la sortie d'un livre consacré à la star italienne. Mais tout d'abord, Michel Huth reçoit Françoise Sagan, la présidente du jury du prochain festival de Cannes.
Michel Huth
Oui. Françoise Sagan, c'est d'abord le roman avec "Bonjour Tristesse", en 1954, "Un Certain Sourire" et "Aimez-vous Brahms ? "et "Un peu de soleil dans l'eau froide". C'est aussi le théâtre avec "Château en Suède", "Le Cheval Evanoui", "Le Lit défait", et puis, c'est aussi le cinéma. C'est d'abord "Landru" avec Claude Chabrol en collaboration et puis, "Les Fougères Bleues". Et puis, un court métrage qu'on connaît mal "Encore un hiver" de Françoise Sagan qui a eu le prix du festival Chris Award au vingt sixième festival de Colombus, à New York. Alors, Françoise Sagan, qui a vous a demandé de présider le jury du festival de Cannes ?
Françoise Sagan
Et bien, les responsables, Favre Le Bret et Gilles Jacob.
Michel Huth
Et pourquoi vous ont-ils choisie, à votre avis ?
Françoise Sagan
Je ne sais pas. Je ne sais pas du tout.
Michel Huth
Ils ne vous ont pas demandé votre avis ?
Françoise Sagan
Ils m'ont dit de dire oui ou non, mais mon avis, non. Je leur ai expliqué que j'allais très peu au cinéma. Enfin, je n'ai pas été depuis dix ans, pratiquement, jamais. Mais il semble que cet oeil neuf ne les effraie pas.
Michel Huth
Alors, pourquoi vous avez dit oui ?
Françoise Sagan
Au départ, j'étais un petit peu embêtée. Ca me paraissait d'abord une responsabilité et puis une charge. Et puis, je ne sais pas, il fait beau à Cannes. Et puis, le cinéma, c'est quand même très beau. Quelquefois, j'aime bien ça.
Michel Huth
Vous n'êtes pas allée au cinéma depuis dix ans mais vous vous ntéressez au cinéma en tant que réalisatrice, quand même ?
Françoise Sagan
Oui, j'ai fait un petit film et un film plus long.
Michel Huth
Oui. Et alors, vous connaissez bien le monde du cinéma ?
Françoise Sagan
Et bien, je connais un petit peu. Je connais le cinéma comme le public et je connais un petit peu mieux, maintenant, comment marche une caméra, et comment on tourne, des choses comme ça.
Michel Huth
Donc, vous avez l'aspect technique, mais en ce qui concerne l'aspect des acteurs, vous fréquentez quand même un certain nombre d'acteurs pour savoir ce qu'il se passe, quand même, dans le cinéma ?
Françoise Sagan
Oui. Les comédiens, au théâtre et au cinéma, il y a toujours un petit peu les mêmes rapports de....
Michel Huth
Françoise Sagan, vous avez refusé de participer à des jurys littéraires. Alors, comment se fait-il que vous acceptiez de présider le festival de Cannes ?
Françoise Sagan
Parce que ça a un côté plus... comment dire ? Plus folklorique. Les livres, il faut en lire pendant toute l'année, c'est extrêmement long, ça prend beaucoup de temps. Et puis, il faut se réunir avec les autres écrivains, pendant environ... je ne sais pas, il y a dix ou douze ou quinze dîners avant le prix. On mange des huîtres, etc. Ça me paraît un peu absorbant.
Michel Huth
Vous allez visionner deux films par jour, au festival de Cannes, à partir du 10 mai. Ça dure quatorze jours. Est-ce que vous allez imposer une règle aux autres membres du jury ? Est-ce que vous allez imposer une règle de conduite ? C'est dur, quand même, deux films par jour, non ?
Françoise Sagan
Je ne vais ne poser des règles à personne, je vais me borner à essayer de suivre les séances. En fait, il y a deux films à voir, et il y a trois séances pour chaque film. Le matin, l'après-midi ou le soir. Et puis, le reste du temps, on peut aller se baigner, je crois.
Michel Huth
Oui. Mais c'est quand même très dur d'avoir la voix prépondérante de président du jury quand il y aura des partages à faire, non ? Ça ne vous fait pas peur ?
Françoise Sagan
C'est-à-dire qu'on peut voter, je crois, en cachette, non ?
Michel Huth
Françoise Sagan, je vous remercie. Nous nous retrouverons, sans doute, donc à Cannes, pendant le festival.