Palmarès du Festival 1979

24 mai 1979
04m 42s
Réf. 00205

Notice

Résumé :

Le président du Festival Robert Favre le Bret, accompagné de la présidente du jury Françoise Sagan, lit le palmarès devant un parterre de journalistes, puis les deux présidents disent quelques mots des délibérations.

Date de diffusion :
24 mai 1979
Source :
TF1 (Collection: )

Transcription

Michel Drucker
Et bien voilà. Nous sommes donc toujours en direct, et dans un instant, Robert Favre le Bret... La salle est chauffée à blanc. Le président Favre le Bret et Françoise Sagan vont faire leur entrée. Les voici, d'ailleurs. Françoise Sagan, je vous en prie, vous êtes en direct à la fois sur TF1 et sur les radios, et le président Favre le Bret. Des applaudissements. Ca commence bien. Je ne sais pas si ça va durer, d'ailleurs. Monsieur le président, vous êtes en direct. Voilà. Françoise Sagan et le président Robert Favre le Bret.
Favre le Bret Robert
Voici le palmarès du trente deuxième festival international du film, établi par le jury présidé par madame Françoise Sagan. Film de court métrage, prix du jury, animation "Boom" de Bretislav Pojar. Prix du jury, fiction, "La Fête des fous" de Lluis Racionero Grau. Palme d'or, "Harpya" de Raoul Servais. Film de long métrage. Prix du jeune cinéma pour "La Drôlesse" de Jacques Doillon. Hommage à Miklos Jancso pour l'ensemble de son oeuvre. Prix de la mise en scène, Terence Malick, pour "Days of Heaven". Meilleur rôle de composition masculin, Stefano Madia dans "Caro Papa" de Dino Rizzi.
Public
Ouh !!
Favre le Bret Robert
Ne tirez pas sur le pianiste. Meilleur rôle de composition féminin : Eva Mattes dans "Woyzeck" de Werner Herzorg. Prix d'interprétation masculine, Jack Lemmon dans "China Syndrome" de James Bridges. Prix d'interprétation féminine, Sally Field dans "Norma Rae", de Martin Ritt. Prix spécial du jury, Siberiade de Andreï Mikhalkov-Kontchalovski.
Public
Ouh !!
Favre le Bret Robert
La palme d'or est attribué ex aequo à "Le Tambour" de Volker Shlondorff et "Apocalypse Now" de Francis Coppola.
Michel Drucker
Voilà. C'était donc la lecture par le président du palmarès. Je voudrais demander à la présidente, Françoise Sagan, si la discussion a été longue et laborieuse, et les délibérations pénibles ?
Françoise Sagan
La discussion était longue, laborieuse, et les discussions fatigantes, mais on est arrivé à un accord.
Michel Drucker
Monsieur le président, vous avez une longue habitude du festival de cannes. Répondez-nous franchement. Est-ce que vous vous êtes fixé sur ce choix dans les dernières minutes ?
Favre le Bret Robert
Absolument à la dernière minute. il y a eu une discussion très longue dans le jury. C'était très difficile, vous savez, parce que c'était un festival où il y avait de nombreux films de qualité et alors, ça suscite toujours des difficultés, parce que comme vous le savez, le cinéma, comme toute forme d'art, suscite la subjectivité. Mais enfin, je crois que le résultat, à mon sens, est ce qu'il devait être.
Michel Drucker
Très bien. Françoise Sagan, est-ce que cette expérience a été enrichissante pour vous ?
Françoise Sagan
C'est toujours enrichissant de calculer ses limites de résistance à un festival, ce que je ne connaissais pas. Et puis, c'est intéressant de voir du monde qu'on ne connaît pas et puis de voir des films intéressants.
Michel Drucker
Merci beaucoup, Françoise Sagan. Vous n'avez pas parlé de la Caméra d'or. Mais là, le public et les journalistes avaient déjà donné le résultat, car nous allons commencer notre émission spéciale par la caméra d'or qui est un prix très important.
Favre le Bret Robert
Très très important.
Michel Drucker
Alors, nous allons voir un extrait de cette caméra d'or qui a été remise à deux metteurs en scène américains, et rejoindre Gilles Jacob, John Huston et tous nos invités. Merci beaucoup. Alors, Rémi, un petit extrait. Le temps, pour moi, de traverser, de me frayer un chemin au milieu de cette foule pendant que vous diffusez un extrait de ce film américain qui a eu la Caméra d'or.