Prix exceptionnel pour James Ivory en 1992

18 mai 1992
03m 30s
Réf. 00265

Transcription

Frédéric Mitterrand
Et maintenant, le prix du quarante cinquième anniversaire du festival de Cannes. Pour remettre ce prix, nous appelons l'une de nos plus grandes comédiennes qui obtint un prix d'interprétation, à Cannes, "La Dentellière", "Violette Nozière", "Madame Bovary" : Isabelle Huppert. Un très beau petit page. Alors, Isabelle, ce prix du quarante cinquième anniversaire n'a jamais été remis puisque c'est précisément le prix du quarante cinquième anniversaire. Il a donc une valeur symbolique. Oui, Frédéric, parce que quand on songe à l'histoire du festival et au nombre et à la qualité des personnes et des films qui ont été couronnés ici, et bien, c'est un peu comme si tous les lauréats revenaient ici, cette année, pour accueillir ce prix du quarante cinquième anniversaire. Et c'est aussi une entrée et une marque de reconnaissance exceptionnelle, parmi les plus grands du cinéma. Merci Isabelle. Ca, c'est un compliment ! Pour remettre ce prix, je demande à monsieur Lester James Peries de nous dire qui est le lauréat.
Lester James Peries
The forty-fifth anniversary special price is given to James Ivory for "Howard's end".
Frédéric Mitterrand
Monsieur James Ivory pour "Howard's end".
(Bravos)
James Ivory
[Anglais]
Frédéric Mitterrand
Monsieur Ivory voudrais remercier son distributeur, notamment, Pyramide, pour l'avoir incité à venir à Cannes.
James Ivory
[Anglais]
Frédéric Mitterrand
Ismaël Merchant, également, mon partenaire depuis trente ans, Richard Robin qui a composé la musique, et je voudrais remercier le scénariste également.
James Ivory
Merci beaucoup.
Frédéric Mitterrand
Venez monsieur Ivory, pour une photo. Le prix remis à monsieur James Ivory couronne une carrière particulièrement exceptionnelle. James Ivory appartient au club très fermé des plus grands cinéastes de notre époque. Souvenez-vous "Les Européens", souvenez-vous "Les Bostoniennes", souvenez-vous "Chambre avec vue", souvenez-vous "Maurice". Son histoire d'amour avec l'Angleterre et puis aussi avec l'Inde, son amitié avec Ismaël Merchant qui le produit depuis trente ans. Et bien, on en trouve, peut-être, le premier symbole dans le film magnifique "Shakespeare Wala" réalisé dans les années 50 et qui a inauguré cette carrière tout à fait exceptionnelle. Le festival de Cannes s'honore particulièrement en couronnant, pour son quarante cinquième anniversaire, un cinéaste de cette dimension exceptionnelle.