Cérémonie d'ouverture du festival 1982

14 mai 1982
01m 42s
Réf. 00346

Notice

Résumé :

Le ministre de la Culture Jack Lang proclame l'ouverture du 35ème Festival de Cannes. Un hommage est rendu à de grands réalisateurs.

Date de diffusion :
14 mai 1982
Source :
TF1 (Collection: IT1 NUIT )

Transcription

Alain Beverini
Mais nous n'en sommes pas encore là. Ce soir c'était la traditionnelle cérémonie inaugurale, avec le discours du ministre Jack Lang qui va s'adresser au public après avoir remercié les cinéastes étrangers.
Jack Lang
Je m'adresse ensuite à vous-mêmes ici présents qui pendant quinze jours de fêtes, de fièvre et de feux d'artifice, formerez cette communauté vivante, captifs de ce palais, captifs volontaires naturellement, pour mieux nous captiver demain par vos films ou par vos écrits, vous formez une sorte de conclave des fous du cinéma, rassurez-vous je ne veux pas vous guérir, souhaitant moi-même avec des millions de spectateurs être contaminé par votre passion. Et avec moi avec nous ici présents, des millions de spectateurs attendent impatiemment les films nouveaux que vous saurez leur faire découvrir et leur faire aimer. Longue vie donc au festival de Cannes et selon la tradition, je déclare donc ouvert le trente-cinquième festival de Cannes. Merci à vous tous.
Alain Beverini
Ensuite, pendant près d'une heure, un hommage fut rendu à quelques-uns des plus grands cinéastes du monde parmi lesquels vous les reconnaissez, Tati, Antonioni, Billy Wilder, Losey, Kurosawa et Griffith, absent bien sûr, puisque les festivaliers pouvaient voir en ce moment même "Intolérance", un des premiers chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, 1916 "Intolérance". Quand je vous disais nostalgie, [Joseph Poli], je ne me trompais pas.