Composition du jury du 45ème festival de Cannes, avec Gérard Depardieu pour président

18 mai 1992
05m 20s
Réf. 00267

Notice

Résumé :

Présentation du jury du 45ème Festival, présidé par Gérard Depardieu, très ému, qui raconte ce qu'a été son expérience de président du jury à Cannes.

Type de média :
Date de diffusion :
18 mai 1992
Source :
A2 (Collection: )

Transcription

Frédéric Mitterrand
Et maintenant, permettez-moi de vous présenter le jury de ce quarante cinquième festival de Cannes. Evidemment, c'est toujours un peu mystérieux, les membres d'un jury. Or, cette année, les membres du jury sont particulièrement remarquables. Ainsi, je vous les présente. René Cleitman, producteur de "Coup de foudre", de Diane Kurys, de "Tenue de soirée", de "Cyrano de Bergerac" et d'"Urga". A côté de René Cleitman (ils ne se sont pas mis à la bonne place) Carlo Di Palma, monsieur Carlo Di Palma. On doit à monsieur Carlo Di Palma notamment la photo de "Blow up", par exemple. A côté de monsieur Carlo Di Palma, Serge Toubiana. Serge Toubiana, directeur des "Cahiers du cinéma" et de toutes les éditions qui suivent. A côté de Serge Toubiana, Nana Djordjadze, cinéaste géorgienne qui a beaucoup d'amis à Paris et ils vantent ses films. Et j'espère qu'on aura l'occasion, enfin, de pouvoir les voir tous, à Paris. A côté de Nana Djordjadze, Joëlle Van Effenterre qui est bien connue du cinéma français puisque grâce à elle, plus de quarante films ont été montés. En face de Joëlle Van Effenterre, miss Jamie Lee Curtis. Jamie Lee Curtis que vous avez tous pu admirer encore récemment dans "Un Poisson nommé Wanda". A côté de Jamie Lee Curtis, Pedro Almodovar. Et à côté de Pedro Almodovar, Lester James Peries, le père du cinéma du Sri Lanka. Notre ami John Boorman, bien sûr. Et, bien évidemment, celui pour lequel je ne trouve pas de qualificatif pour le présenter, monsieur le président du jury, monsieur Gérard Depardieu. Ne t'en vas pas, juste un mot, Gérard. Juste un mot, Gérard. Comment se sont passées les délibérations ?
Gérard Depardieu
Très bien. Bonsoir. Bonsoir. Je suis extrêmement d'abord encore ému, encore une fois. Tout le monde sait que je suis un mec qui est extrêmement émotif. Mais je voulais vous dire simplement que c'était une sélection qui était tellement belle, mais il n'y a pas assez de prix ! Il faudrait davantage de prix. Ca fait du mal de pouvoir sanctionner ou ne pas pouvoir donner à tout le monde. Alors, il y a eu ça. J'ai rencontré ça. Il y a eu aussi une chose qui, pour moi, m'a fait un drôle d'effet. C'est que je ne vais pas souvent au cinéma. Et puis, là, j'y suis allé, j'ai vu vingt et un films. Alors, je comprends pourquoi j'y vais moins, finalement, puisque ça m'émeut tellement. Mais j'ai quand même compris qu'il fallait y aller parce que je préfère avoir ce langage d'émotion. Et puis, au moins, même si je suis ridicule, au moins, dire ce qui nous touche, dire ce qu'on pense. Et puis, la troisième chose qui est vraiment une chose tellement douce, c'est d'avoir rencontré tout ce monde, Jamie, Pedro, Lester, John, Joëlle, Nana, Serge, Carlo, René et tout ce monde qui aime le cinéma, qui font que ce festival est un festival très important. Merci. Je suis trop ému pour vous en dire plus.
Frédéric Mitterrand
Merci Gérard.
(Bravos)