Palmarès du Festival 2005

21 mai 2005
02m 44s
Réf. 00471

Transcription

Schoenberg Beatrice
La fin du festival de Cannes avec, depuis près d'une heure, maintenant, le palmarès, la grande distribution des prix au cours du gala de clôture avec, pour maîtresse de cérémonie, Cécile de France. La palme d'or vient d'être décernée aux Frères Dardenne pour "L'Enfant". Les frères Dardenne qui ont dédié leur prix à Florence Aubenas et Hussein Hanoun. Le prix d'interprétation, Tommy Lee Jones. Les lauréats avec Pascale Deschamps.
Pascale Deschamps
Ils rejoignent le club très fermé des doubles palme d'or : les frères Dardenne, Luc et Jean-Pierre venus de Belgique et du documentaire ont bouleversé la croisette avec "L'Enfant". Kusturica voulait mettre en lumière un cinéma intelligent qui prend au tripes. C'est chose faite.
Jean-Pierre Dardenne
Merci au jury d'avoir aimé notre film. Merci beaucoup.
Luc Dardenne
Mon frère et moi, nous voudrions dédier cette palme à Florence Aubenas et à son chauffeur et guide Hussein qui sont enfermés en Irak.
Pascale Deschamps
On les disait favoris, Jim Jarmusch et son joli film "Broken Flowers". Ils reçoivent le grand prix du jury. L'histoire d'un homme qui part à la recherche d'un enfant dont il ignorait l'existence.
Jim Jarmusch
(Traduction) Je suis incapable de parler. (Traduction) C'est avec fierté que j'accepte cette récompense au nom de toutes les personnes qui ont fait ce film.
Pascale Deschamps
L'autre grand vainqueur du palmarès, c'est lui, l'acteur américain Tommy Lee Jones, réalisateur de "Trois Enterrements" présenté, hier soir, et dans lequel il joue. Il reçoit le prix d'interprétation masculine mais aussi celui du scénario écrit avec le scénariste mexicain Guillermo Arriaga. Du cinéma américain comme Kusturica l'aime, généreux et engagé à la fois. Prix d'interprétation féminine pour l'actrice israélienne Hanna Laslo, l'émouvante héroïne de "Free Zone" d'Amos Gitai. Elle a tenu à dédier son prix à sa mère survivante de l'holocauste et aussi...
Hanna Laslo
... tous les bords, du bord arabe et du bord palestinien.
France Cécile De
Qui a gagné le prix de la mise en scène ?
Emir Kusturica
Michael Haneke.
Pascale Deschamps
Déception, en revanche, pour Michael Haneke, l'autre grand favori des festivaliers avec "Caché", film trouble et dérangeant. Il ne repart qu'avec le prix de la mise en scène. Ce sera le seul prix de la sélection française. Il a tenu à remercier ses acteurs.
Michael Haneke
Et avant tout, naturellement, à mes acteurs qui, malheureusement, ne sont pas ici, aujourd'hui : Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Benichou, tous ceux qui sont l'âme de mon film et que je salue. Je vous aime.
Pascale Deschamps
Si on ajoute le prix du jury au film chinois "Shanghai Dreams", on aura bouclé un palmarès qui laisse encore beaucoup de grands films aux marches du palais, mais c'est la règle.